Eric Bibb & JJ Milteau – Lead Belly’s Gold

Dixiefrog
Blues

Au printemps 2015 un groupe d’artistes fans du grand Lead Belly avaient décidé de lui rendre hommage à leur manière,….très particulière. Ils s’étaient retrouvés au Sunset, à Paris, pour enregistrer une première partie en Live pour un album dédié à ce grand nom de la musique folk et blues. Le présent opus est le résultat de cette formidable soirée. Eric Bibb chante et joue de la guitare 6 ou 12 cordes et du banjo, Jen Jacques Milteau est aux harmonicas, Larry Crockett à la batterie et aux percussions, et quelques Invités sont venus apporter leur grain de sel : Big Daddy Wilson au chant, tout comme Michael Robinson ou Gilles Michel à la basse sur certains titres.
La seconde partie de l’album a été enregistrée en studio. Le livret est impressionnant tant il foisonne de renseignements : la biographie de Lead Belly, l’apport de cet immense artiste sur la personnalité artistique d’Eric Bibb, le point de vue de Jean Jacques Milteau, etc.
Le premier chapitre, capté dans le fameux club parisien, se compose de 11 titres et le second, enregistré en studio, propose 5 titres. Dans ces deux chapitres, l’actualité des compositions est saisissante, que ce soient les reprises fameuses comme The House Of The Rising Sun ou Midnight Special ou les classiques comme Good Night Irene, ajouté à cela des Bourgeois Blues ou Chauffeur Blues qui ne donnent pas dans la dentelle !
Au total, sept traditionnels, six compositions de Mr Lead Belly, une compo de JJ Miltau / Eric Bibb et deux de Eric Bibb constituent cet opus digne de figurer dans toutes les discothèques des amoureux du Blues.