Elliott Murphy – It Takes A Worried Man

Lastcall Records
Blues

Tout commence par la reprise d’un traditionnel qui donne son titre à l’album, mais dès le second morceau, c’est bien la marque du génial musicien et songwriter qui se reconnait entre mille. La famille est à nouveau réunie autour de lui: son fils Gaspard, qui produit l’album mais utilise également toutes sortes de claviers, percussions, chante et joue de la guitare acoustique ou électrique, le trio des Normandy All Stars avec Olivier Durand aux guitares électriques et à la mandoline, Alain Fatras à la batterie, Laurent Pardo à la basse, mais aussi des guests de marque avec Kenny Margolis aux claviers, Boris KinBerg aux percussions et Patti Scialfa à la voix féminine, celle là même qui officie habituellement avec B. Springsteen et le E. Street Band.
Cinq morceaux sont des compositions exclusives d’Elliott Murphy, ‘Murphy Land’, ‘I Am Empty’, ‘Day For Night’, ‘Eternal Highway’ et ‘Even Steven’, et cinq sont le fruit de la collaboration d’Elliott et de son fidèle guitariste Olivier Durand.
Dix historiettes en tout dont chaque auditeur aurait pu être le héros si le destin en avait décidé autrement. Vous naissez et ‘Then You Start Crying’, puis vous rencontrez Angelina, auprès de qui…’Day For Night’…
En combinant les titres des dix compositions et les textes, vous vous apercevrez que tout se tient, s’entremêle, se croise, se sépare, pour raconter une longue histoire que vous connaissiez certainement, même si la vôtre s’écrivait avec d’autres mots.
Le disque a été enregistré à Bruxelles au studio Rec’n’roll et mixé à New York au studio Acme. Un concept album qui n’est jamais que le quarante sixième que le brave Elliott réalise. Une icône américaine du Rock’n’Roll née à New York mais qui a choisi de vivre à Paris. Où, me demanderez-vous? Un indice, et qu’il dévoile dans le titre d’un de ses albums, justement, ‘Beauregard’.