Ellinoa – The Ballad of Ophelia

Jazz, Pop
Ellinoa – The Ballad of Ophelia

Les hasards de la distribution font que nous aurions pu passer au travers de cette œuvre d’art, car c’en est réellement une! The Ballad Of Ophelia, c’est l’œuvre d’une femme qui est certainement la meilleure chanteuse que nous ayons en France, se baladant entre musique classique, pop ou jazz, l’air de rien, comme une ballade dans les prés en plein été sous un soleil de plomb. Compositrice inspirée et inspirante, les projets foisonnent autour d’ellee et signe de la qualité du personnage, vous la retrouverez aussi sur l’album du groupe de notre ami Maxime Perrin, Les Celestins, si tout va bien, en septembre, et je vous garantis que là encore ce sera un petit chef d’œuvre dont nous reparlerons le moment venu!
The Ballad Of Ophelia, c’est une vision, un concept, un regard et un passage sur l’art, sur les arts, sur la littérature, jeté sur un mur comme une peinture ou sculpté, comme aurait pu le faire Alberto Giacometti. Autant Ellinoa est capable de belles improvisations, autant l’écriture est puissante, que ce soit du côté de la musique ou des paroles. Elle a ce petit truc qu’avait Nougaro, capable de faire sonner les mots en français, mais avec sa propre culture, se personnalité.
The Ballad Of Ophelia, c’est une œuvre d’art incontestable, moderne, parfois fuguasse, mais surtout visionnaire. Pour autant, Hamlet est quelque part derrière elle, derrière nous. Ellinoa brouille les pistes pour au final marquer l’esprit des auditeurs, par sa voix unique, par son œuvre, œuvre qui s’expose jusqu’au travail sur la pochette signée Mark Ribes.
Saluons comme il se doit ces bienheureux musiciens qui ont participé à cette belle aventure: Olive Perrusson (alto, choeurs), Arthur Henn (contrebasse, choeurs), Paul Jarret (guitare). Figurent également sur l’album: Boris Lamérand (violon), Antoine Delprat (violon), Octavio Angarita (violoncelle), Grégoire Letouvet (réalisation).
Ce n’est donc que pour la forme que les rédactions de Paris-Move et Bayou Blue Radio font entrer cet album sur la fameuse étagère de nos “Indispensables”, l’étagère “Chef d’euvre” n’ayant pas encore été installée.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, February 14th 2021

::::::::::::::

The Ballad of Ophelia est à commander ICI

Discographie de Ellinoa : ICI

Le site Web d’Ellinoa est ICI

Interview de Ellinoa à découvrir (ou relire) sur Paris-Move, ICI