Douyé – The Golden SÈKÈRÈ (FR review)

Street date: July 7th 2023
Afro Jazz, World Jazz
Douyé – The Golden SÈKÈRÈ (FR review)

Vous avez pu découvrir Douyé, la chanteuse d’origine nigérienne basée à Los Angeles, grâce à Bayou Blue Radio il y a quelques années, et je vous en parlais en 2020 dans cet article en français, ICI, dont vous pouvez trouver la version anglaise ICI. Sa voix grave, profonde, magique, qui vient cette fois se placer dans un album très personnel où elle nous propose un afro-jazz de qualité exceptionnelle en nous envoyant des rythmes et des arrangements africains sur des titres issus du Great American Songbook, insufflant une nouvelle vie à ces standards éprouvés sur The Golden Sèkèrè, son cinquième album, intitulé d’après l’instrument de percussion à perles de sa terre natale. Elle mêle son héritage africain polyrythmique à la musicalité du jazz occidental pour créer une collection de quatorze chansons d’une beauté sublime et d’une festivité percussive. Il se distingue comme une source spéciale d’innovation créative.
Douyé déclare: “J’ai vu des milliers de personnes chanter ces standards de jazz sur YouTube, mais une grande partie de cela me semble inauthentique. Comme mon père me l’a appris, je devais me connecter à l’esprit de chaque chanson pour les comprendre directement.”
Non seulement cet album est un vrai régal à écouter, mais il est également intelligent, drôle et dansant, un vrai plaisir, autant pour les amateur de jazz que pour toutes les personnes qui aiment des titres comme “My Funny Valentine”, ici dans une incroyable version, mais également “I’ve Got you under My skin”, immortalisé par les Muppets et ici tout aussi sympathique et joyeux. Douyé en propose même deux versions, aussi brillante l’une que l’autre, et si vous avez aimé ses précédents albums, vous allez adorer celui-ci.
Douyé a réalisé cet album pour célébrer son héritage culturel et musical. The Golden Sèkèrè est également un tendre hommage au père de Douyé, Landy Youduba. Bien qu’elle ait commencé sa carrière en enregistrant de la musique R&B, elle n’a jamais oublié que son père insistait pour qu’elle chante du jazz. Une fois de plus, on ne peut que saluer la riche idée de son père, sans qui le monde du jazz n’aurait jamais connu la très belle voix de sa fille, mais aussi la richesse culturelle qu’il a su lui donner et qui rend cette artiste incroyablement originale. Une chanteuse qui, album après album, se fait une place parmi les plus grands artistes de sa génération. Il est à peu près certain que de Bayou Blue Radio en passant par Paris-Move et jusqu’au magazine Downbeat, tout le monde s’accordera pour dire qu’une Etoile est née.
Un nouvel “indispensable” que vous proposent donc les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, June 26th 2023

::::::::::::::::::::::::::

Website