Douyé en deux albums: “Daddy Said So” & “Quatro”

Jazz
Douyé - Quatro

Douyé est une merveilleuse chanteuse qui a été la lumière de son père, disparu lorsqu’elle avait 11 ans. Le jazz est la première musique qu’elle a entendu, avec une première partie de carrière plongée dans le R&B tout à fait honorable, mais en deux superbes albums, Douyé est revenue tout naturellement vers le jazz, un jazz dit “classique”, qui vaut par la très grande qualité des arrangements et grâce à une voix parfaitement maitrisée qui porte tout le souffle qualitatif de la culture noire américaine avec une authenticité incontestable!

“Daddy Said So” – album sorti en 2017

On n’est donc pas surpris par exemple par cet excellent solo sur l’intro, avec le grand contrebassiste Ron Cater et Douyé sur le titre “Nature Boy” qui vous colle des frissons de bout en bout. Et il en va de même pour tout cet album sur lequel une pléiade d’excellents musiciens se relayent pour accompagner Douyé, formant un écrin prestigieux bien mérité, qui permet aussi à l’auditeur de porter un regard neuf sur des titres que nous connaissons tous, et là, croyez-moi, le talent transpire de tous côtés.
Sur “Daddy Said So”, ce ne sont pas moins de 14 standards de jazz revisités portés par Kenny Barron, Ron Carter, Russell Malone, John Beasley, John Clayton, Roy McCurdy et quelques autres prestigieux artistes, autant dire une page d’histoire du jazz contemporain, qui donnent à cet album un cachet tout à fait particulier.
Oui, il y a de quoi être impressionné par un tel album, et comme tous les grands artistes, Douyé est très sympathique, humaine, et cela se ressent dans toutes ses interprétations, magistrales, ce qui fait que cet album est classé dans les “indispensables” par la rédaction de Bayou Blue Radio et Paris-Move.
Daddy Said So est aussi bien entendu un très bel hommage à son père, qui lui a fait découvrir le jazz et l’a fortement encouragée dans la voie qu’elle souhaitait prendre.

“QUATRO” – 2019/2020 (Bossa Nova Deluxe)

Là encore, un sans-faute! Si vous avez adoré comme moi les albums de Gezt/Gilberto, là encore, Douyé, cette admirable artiste, revisite avec talent des titres comme Blue Bossa, Girl From Ipanema, Triste, Desafinado, et bien d’autres encore, et sans jamais copier les originaux! Là encore, Douyé sait parfaitement jouer des qualités de sa voix, y ajoutant même une touche de comédie. C’est magnifique, et la magie opère sur chaque titre, avec encore une fois un groupe de musiciens à vous faire tourner la tête, et parmi lesquels vous retrouverez avec grand plaisir Romero Libambo, Manolo Badrena, Duduka Da Foncesca, Angelo Metz… ainsi que tous les autres.
Perfection vocale sur le titre “How Insensitive”, dont c’est probablement la meilleure interprétation que j’ai entendue à ce jour, tout comme le titre de Horace Silver, “Song For My Father”. Des titres qui peuvent paraître simple, mais qui sont d’une réelle complexité à interpréter pour en avoir un rendu honorable. Sur un autre titre de Horace Silver, beaucoup plus rythmique, c’est une autre facette de l’artiste, tout aussi reluisante, qui se dévoile et qui nous rend admiratif. Bref, vous l’aurez compris, Douyé, “The Artist” comme elle se définit sur Facebook, est une artiste à suivre, une grande artiste, une très grande artiste dont nous espérons qu’elle sera rapidement repérée par les plus grands festivals de jazz, car elle a tout pour elle: sa voix et son originalité!
Et c’est bien naturellement que la rédaction de Bayou Blue Radio et Paris-Move classe ce formidable “Quatro” dans ses “Indispensables”.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, January 20th 2020

Site Web de Douyé: ICI

Page Facebook officielle: ICI

Je vous recommande l’album “Daddy Said So” au format CD (plutôt que numérique) que vous pouvez commander ICI

Le CD de l’excellent “QUATRO” est à commander ICI