Blues |
Il y a des étincelles qui mettent le feu aux poudres, alors que dire d’une torche comme celle que je viens d’allumer? Et vous vous doutez bien que je ne suis pas le principal protagoniste de l’incendie en question. Le responsable du brasier n’est autre que Devon Allman, le fils prodigue de Gregg Allman, le leader du Allman Brothers Band, formation dans laquelle officie le monstrueux Derek Trucks, soit dit en passant.
Lui qui n’a pas connu son oncle Duane, ce génial guitariste des A.B.B. tragiquement décédé avant que Devon ne vienne au monde, a pourtant décidé, un beau jour, de prendre une guitare par le manche et de voir ce qu’il pouvait en faire. Et vu ce que le jeune homme nous propose sur cet album, on ne peut qu’apprécier l’initiative qu’il a eue en se décidant un beau jour à jouer de la six cordes comme papa. Ici, vous avez du blues, du power-blues et une reprise de Bob Marley, ‘No Woman No Cry’, qui viennent magnifiquement remplir cette première galette de onze titres.
Hormis la reprise mentionnée ci-dessus, les autres morceaux sont tous composés par Devon qui, de plus, nous distille deux instrumentaux superbes, dont le premier, ‘Mahalo’, est fortement imbibé d’influences ‘allmanbrothersbandiennes’. Devon Allman officie à la guitare et au chant, George Potsos à la guitare basse, Mark Oyarzabal aux fûts et Jack Kirkner aux claviers et à l’orgue Hammond B3. Un groupe formé en 1999 mais dont le premier disque, celui-ci, date de 2006, soit sept ans plus tard. Pourquoi pareil délai? Hé bien tout simplement parce qu’en 2001, Devon est devenu papa et il a décidé de faire un break pour s’occuper de son fils. Ayant vécu ces absences de père que doivent susciter les tournées, on peut penser qu’il savait ce qu’il faisait. Et quand on pense que c’est à peine un an après s’être remis à la tache qu’est sorti ce disque, on a de quoi être bluffé…!!! Vous prenez en pleine tronche des riffs à n’en plus finir et cela ne surprendra pas grand monde si je précise que Joe Bonamassa est venu en personne aligner un solo sur ‘Mercy Mercy’.
Profitons de l’occasion pour signaler également la présence sur trois titres d’un autre musicien exceptionnel, Pedro Arevalo, un génial multi-instrumentiste qui joue de la slide, de la lead guitar, de la National & Steel Slide. Et les curieux qui vont faire des recherches sur ce lascar là vont être étonnés de parcourir le CV du garçon…!
Un disque à conserver près de soi, par tous temps. Et si vous prenez la route et le volant, n’hésitez pas à l’emporter pour vous le mettre en boucle. Avec Devon et son Honeytribe vous avez de quoi faire plus de deux mille kilomètres non-stop, sans dormir ni manger, quel que soit votre véhicule. Même avec une Traban, c’est dire….!