Dave Koz – A New Day

Smooth Jazz
Dave Koz

Les albums de Dave Koz se suivent, sans jamais se ressembler, et c’est toujours un vrai régal de découvrir un nouvel album tant ses talents de compositeur et d’arrangeur sont particulièrement brillants. Dès le premier titre, “Summertime in NYC”, un invité de marque, le chanteur de R&B Brian McKnight, qui ne donne qu’une seule et irrésistible envie, découvrir le reste de l’album, en attendant les autres belles surprises qui accompagnent cet opus. Comme par exemple “A New Day”, qui arrive comme une clef qui fermerait définitivement la porte de la pandémie, pour nous faire voyager vers des instants d’un bonheur infini… et c’est le cas. Sur le troisième titre de cet album, un autre artiste R&B est invité, le chanteur Antwaun Stanley, qui renforce l’énergie globale de l’album. Mais le plus étonnant, sans doute, c’est que des artistes surgissent au fil des titres, comme l’excellent et inusable David Sanborn sur “Side by Side”, puis vient le tour de ce compositeur et pianiste que nous aimons particulièrement, et certainement vous aussi, Bob James, dont les anglophones peuvent lire dans la langue de Shakespeare notre chronique de l’album 2080 avec le DJ Sam Franz. Et pour les francophones, c’est par ICI.
La suite de ce nouvel opus est un festival d’invités tous plus talentueux les uns que les autres, avec Paul Jackson Jr. sur “Dr Norm”, le guitariste Marc Antoine et le trompettiste Rick Braun sur “Barcelona”, puis le claviériste Jeff Lorber sur “Highwire”, et enfin le dernier titre “It’s All Love”, digne d’un générique de fin de film, sur lequel nous retrouvons Chris Davis.
Inventif, rayonnant, “A New Day” apporte un réel souffle nouveau dans le monde du smoothjazz, dont on apprécie toujours autant cette impression de facilité au travers d’une architecture complexe et le fait que cet album nous envoie directement l’image de ce que seront les concerts qui lui seront liés, tant une fois encore, l’énergie globale de cet album donne une dimension “live”.
Je ne résiste pas a vous annoncer également le lancement des pré-commandes de l’album Dave Koz and Friends, “Christmas Ballads”, sur lequel Dave a invité David Benoit, Rick Braun et Peter White a la fête. Pour les précommandes c’est par ICI et nous ne manquerons pas de chroniquer cet album.
Pour en revenir à l’album “A New Day”, il est clair que Dave Koz donne le ton dans le milieu du smoothjazz, lui qui, tout en respectant les ‘codes’, arrive a se renouveler, surprendre. Il faut bien dire que sa façon de jouer du saxophone avec une sensibilité poussée a l’extrême, y est pour quelque chose. En tout cas, les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move y sont si particulièrement sensibles (vous me direz que c’est une habitude avec Dave Koz) qu’elles apposent une fois de plus l’étiquette des “Indispensables” sur la pochette.

Il me reste encore à remercier Dave Koz et son équipe qui, comme toujours, ont eu la gentillesse de nous faire parvenir ces nouveautés.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, September 19th 2022

:::::::::::::::::::::::::::

The New Day est disponible ICI

Vous trouverez toutes les dates de concert de Dave Koz ICI