Bob James & Sam Franz – 2080

Jazz moderne
Bob James & Sam Franz – 2080

Voici un album qui en surprendra plus d’un, mais après tout, Bob James nous a habitués depuis toujours à ses explorations sonores. Ici, il s’agit d’un parti pris radical: Bob James s’allie au producteur et DJ Sam Franz, et le résultat est époustouflant, déroutant, jouissif…!!
Le ton est donné dès le premier titre, “Starless Vault Of Heaven”. On se prend directement une ambiance post-industrielle, avant que de passer dès le second titre sur une sorte de smooth jazz électro qui, personnellement, m’a particulièrement amusé, surtout lorsque l’on suit la carrière de Bob James depuis longtemps. Là encore, cet album 2080 qui, par moment, prend des allures spatiales, permet à cet immense artiste de nous séduire une fois de plus avec ses mélodies chatoyantes. Certains d’entre vous auront peut-être du mal à suivre Bob James sur ce voyage musical avec Sam Franz, que je ne connaissais pas avant d’avoir cet album entre les mains, et j’avoue que le travail de ce DJ est totalement fascinant. Sortir des lignes bien tracées, ouvrir son esprit à autre chose, telle est la proposition de ces deux artistes. Au final, on se retrouve avec une succession de tableaux, traversant des espaces, des ambiances, portés par les belles mélodies de Bob James, ce qui permet aussi de regarder ses compositions avec un regard neuf.
On peut même se demander si le titre “This Theme Need a Movie”, ne projette pas l’ensemble de cette œuvre à devenir une œuvre visuelle, car la formation classique de Bob James (dont il a fait étalage sur un certain nombre d’albums) prend ici une autre mesure, enveloppe les paysages sonores, déroute, au point que par moment le travail des deux artistes se mélange à la perfection, avec des sons, des voix, des ambiances, qui sont autant d’interrogations pour l’auditeur. Pour ceux qui ont encore la bande son du premier Blade Runner, il y a ici matière à se projeter dans le temps et l’espace.
Concevoir ou écouter la musique autrement, c’est toujours une belle proposition, et elle s’ouvre ici comme une œuvre littéraire. Il s’agit donc ici d’une œuvre a part, radicale, courageuse, que les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio ont à cœur de partager avec vous, en collant le logo des “indispensables” sur la pochette.
Il me reste à remercier David Marchione, qui est le producteur de cet album, de la gentillesse avec laquelle il m’a fait parvenir ce CD.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, May 6th 2022

::::::::::::::::::::::

Available May 11.

Site internet de Bob James ICI

Site de David Marchione ICI