Brassens était-il noir

Autroproduction
Blues

Il faut avoir un humour aussi fin que ce "Pauvre Martin", ou avoir un culot monstre et être déjà quelque part "Heureux [qui] comme Ulysse", ou alors être totalement inconscient de ce que peuvent penser "Les Passantes" pour rester, comme "Celui qui a mal tourné", seul sous "L’orage", pour oser sortir un album intitulé "Brassens était-il noir ?".

Il y a un peu de tout cela chez Jean Sangally, qui a osé, lui qui est noir et qui se verrait bien également "Mourir pour des idées".

"Mourrons pour des idées, d’accord, mais de mort lente,… " chantait Georges Brassens, mort il y a 25 ans, le jeudi 29 octobre 1981. Et il aurait sans aucun doute écouté avec délice et malice ce CD de Jean Sangally, en lui répondant : Oui, Jean, je suis noir, puisque c’est ton idée. Comme Brassens, Jean Sangally est un chroniqueur anticonformiste aux mots directs mais remplis d’une tendresse et d’une sincérité touchantes qui en font l’un des plus fidèles fils spirituels du grand Georges.

JS : Brassens c’est plus qu’une école de la chanson, c’est une école de la vie. J’ai tout appris en chantant Brassens ; chaque chanson est une révélation, chaque chanson est comme un petit film, une parcelle de vie de tous les jours.

Cette modernité indémodable de Brassens, vous la ressentirez immédiatement en écoutant ce splendide hommage que lui rend Jean Sangally : dix huit titres éternellement d’actualité dont l’orchestration et les arrangements signés Monsieur Bluesman Sangally vous feront vibrer tout autant que les versions originales. Un CD incontournable et que vous réécouterez au moins une fois par an, chaque mois d’octobre, en souvenir du grand, du très grand Georges Brassens.
Cette année, Brassens aurait eu 85 ans.

Le CD "Brassens était-il noir ?" est disponible sur le site web www.jean-sangally.com  ou en contactant l’association : Le Mélomane, 67 rue Saint-François de Sales, 73000 Chambéry – Fax : 04 79 54 23 31.

Lucky Sylvie Lesemne
BLUES MAGAZINE©
http://www.bluesmagazine.net

Jean Sangally