Boney Fields & The Bone’s Project – Live At Jazz A Vienne

CD + DVD – JAV08
Blues
Partout où ils passent, Boney Fields & The Bone’s Project aboutissent toujours au même résultat, celui de faire danser le public, en communion avec le groupe, quels que soient la dimension de la salle et le public de l’endroit où ils se produisent. Fait quasi unique en ces lieux, je les ai vus faire se lever toute l’assistance du très sélect Jazz Club Etoile du Méridien, Porte Maillot, à Paris, et faire danser toutes les personnes présentes, serveuses et serveurs compris.
 
C’est cette explosion de plaisir partagé, provoquée par un blues-soul-funky endiablé, que vous propose ce coffret CD-DVD ‘Live At Jazz A Vienne’, enregistré le 12 juillet 2008. Un CD, parce que pour Boney Fields et son Bone’s Project, la musique est le pilier, l’épine dorsale de tout ce qu’il donne, et que cette musique doit être écoutée, déjà. Un DVD, parce que non seulement Boney Fields & The Bone’s Project est un groupe composé de musiciens diablement talentueux, mais parce qu’un concert du groupe se vit, se ressent, sous la houlette de Boney, véritable showman, formidable bête de scène.
 
A l’instar du chanteur-trompettiste, c’est tout le groupe qui vous fait passer le grand frisson blues-funk, et même si quelques grincheux iront dire qu’un ‘live’ est toujours une sorte de compil des hits d’un groupe, ici le ‘plus’ indéniable vient du fait que le groupe ne joue pas ses titres, mais il les fait vivre au public.
 
De même, ils seront encore quelques uns à venir répéter que ce blues là n’est pas du ‘vrai’ blues, alors que né dans le ghetto, Boney Fields vient du Chicago Blues, le vrai, celui qui donne la teinte la plus bleue au sang le plus rouge, et que comme bon nombre d’artistes, il sait bien que le blues se doit d’évoluer, pour vivre et se renouveler. Un renouveau auquel le chanteur-trompettiste aux chapeaux ronds contribue à sa manière, et avec une foi et un talent propres à renverser des montagnes, comme cette fameuse nuit de 2008 où après une journée entière sous la pluie, le groupe monta sur scène à 5 heures du matin. Et c’est ce concert, mémorable, que vous propose ce coffret. Un coffret qui vous fera pousser les meubles de votre salon et transformera votre appart ou votre maison en salle de concert dédiée à Boney Fields & The Bone’s Project.
 
Inutile de vous faire ressortir tel ou tel titre de ces deux galettes car l’ensemble se doit d’être écouté sans interruption, chaque morceau apportant son lot de bonheur dans cet ensemble blues-funk aux teintes lumineuses et jouissives. Jouissif, sans doute le qualificatif qui colle le mieux à la musique de Boney Fields & The Bone’s Project. Vraiment jouissif.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
Boney Fields