Blues |
Cinquième opus du chanteur /trompettiste /auteur-compositeur, après Hardwork en 1999, Red Wolf en 2003, We Play The Blues en 2006 et le fameux Live At Jazz à Vienne en 2009. Un nouvel album qui ne déroge pas à la règle de conduite du bonhomme et respire l’authentiquement soul et funky! Cela groove à tous les étages. La touche d’Hervé Samb sur le Old School Groove qui ouvre les hostilités est remarquable. De prestigieux invités sont venus rejoindre Boney et sa troupe, comme Joelle Kounde au chant dès le troisième titre ou le rappeur Lord Reign sur les deux suivants. Petit signal en direction des aficionados qui prouve le renouvellement permanent dans l’inspiration de l’artiste-trompettiste. Arrive ensuite un bref Interlude composé par le bassiste mauricien, Mike Armoogun. Sorte de petit break paisible et ‘inoffensif’ avant que le déluge ne nous tombe sur la tête, avec notamment l’authentique blues Easy Rider sur lequel Lucky Peterson himself aligne un solo de guitare à faire pâlir bon nombre de prétendus gratteux.
La galette est riche de 13 morceaux, dont 9 à l’écriture desquels le leader du Band a participé de manière plus ou moins active. Son Voodoo Woman à la sauce Doctor Johnnienne est également une très bonne et très belle surprise. La reprise qu’il fait de Freedom, chanson écrite par Luther Allison, peut être considérée comme un hommage à celui auprès duquel il joua avant que celui-ci ne nous quitte bien vite!
Ce qu’il ne faut pas oublier lorsque l’on écoute une musique comme celle là, c’est que c’est avant tout en Live, en public, qu’elle prend son envol. L’album est comme une très belle invit’ à aller danser en concert sur ces rythmes toniques, tout comme il sera également un très bon souvenir que l’on écoutera encore et encore après avoir assisté à un de ces passages magnétiques de Bony et sa bande sur scène.
Nadège Dumas est toujours au sax, Pierre Chabiele au trombone, Jerry Leonide aux claviers, Mike Armoogun à la basse et Enrico Mattioli à la batterie tandis que la guitare est dorénavant entre les mains d’Alex Soubry. Une livraison de très grande qualité que ce nouvel album de Boney & Co. Plus de cinquante minutes de musique qui bouge et qui vous fera bouger!