Blues |
L’album live, enfin!
Après une année 2009 à chercher Zee dans les salles du Réservoir, du New Morning, du Club Med World tout comme sur les scènes du Festival du Creusot et de Rock en Stock, entre autres, le Blues Power Band nous propose en ce début 2010 de refaire cette quête insensée en leur compagnie, au travers de deux galettes: un CD reprenant l’intégrale du concert du New Morning (décembre 2009) et un DVD vous proposant sous forme de reportage au rythme un peu dingue cette quête de Zee au travers de quasi tous les festivals et concerts que le groupe a donné en 2009.
Dingue, le combo l’est aussi, c’est sûr, pour avoir déjà fait ce pari complètement fou de composer et enregistrer le premier véritable ‘opéra blues’. A l’instar des ‘Tommy’ et autres ‘Ziggy Stardust’ dans le rock, leur ‘Zee’ a foutu une sacrée claque dans les CD-thèques de tous les amateurs de blues, faisant valser ici et là pas mal de galettes que les fans des douze mesures pensaient novatrices ou incontournables. J’en connais pas mal auxquelles la Zee a foutu un sacré coup de vieux, si ce n’est de blues. Un blues auquel les Beeps ont injecté une bonne dose de viagra, si ce n’est de sérum de vérité, filant la raclée du siècle à quelques ricains qui se la jouaient gardiens du temple car ce sont eux, les Beeps qui l’ont écrit, ce premier opéra blues. Un temple qui a vibré de toutes ses fibres en entendant ‘Tchoga Zambil’ ou ‘Got A New Truck’, sans oublier le monumental ‘The End’, morceau au titre charismatique et qui mérite incontestablement sa place tout contre celui des Doors. Un morceau d’anthologie qui restera l’un des titres majeurs de la décennie blues en cours, si ce n’est du blues en France, tout simplement. Un morceau qui doit faire frissonner le Jim Morrison, là où il est.
Le fait est là et je ne connais personne qui y trouvera à redire: le Blues Power Band s’est affirmé non seulement comme un groupe ayant réussi un super album studio, ‘Zee’, mais aussi comme l’un des groupes les plus performants en live. Ce que démontre avec éclat ce double album, CD et DVD, sans aucun doute le coffret live événementiel de ce début 2010.
Saluons au passage le très beau digipack, format DVD et en trois volets, d’une qualité graphique impressionnante et qui rivalise sans peine avec les derniers coffrets collector proposés, tel le ‘Get Yer Ya Ya’s Out’ des Stones. Dommage que le BPB ne se soit pas inspiré de ce coffret des pierres qui roulent, justement, pour nous offrir en bonus un joli livret rempli de photos, d’anecdotes et de témoignages écrits. Cela aurait fait de ce coffret l’un des plus beaux collector de cette année, toutes musiques confondues, du rock au blues en passant par le reggae, la world et le jazz.
Inutile ici, car vous les connaissez déjà tous, de vous présenter les membres de ce combo un peu barge qui décoiffe tout sur son passage, leurs invités, car c’est du gros calibre, et inutile de vous reprendre titre par titre ce que cette quête de ‘Zee’ en live vous offre de plein, de perforant, de percutant et d’original aussi, car l’album live vous propose en version électrique les titres joués en acoustique sur l’album studio, et ça, mazette, ça décoiffe. Une quête qui vous entraîne dans un univers auquel aucun autre groupe de blues ne vous avait invité à pénétrer jusqu’alors, une quête diabolique et prenante, une quête où le blues se fait volcanique, foudroyant, monumental. Du blues incendiaire on the Rocks.
Le magazine anglais Blues Matters! titrait en 2009 que ‘Zee is proof that those Frenchies can really produce top quality and innovative albums’, alors place à ces Frenchies et à leur nouvel opus car rien ne pourra ralentir la marche en avant du Blues Power Band.
Avec cet album live, le Blues Power Band a atteint le niveau pour lequel aucun retour en arrière n’est possible. Un album indispensable, essentiel, tout simplement.
Frankie Bluesy Pfeiffer
Blues Power Band