Blues |
Second opus du Blues Power Band, ‘Zee’ est plus qu’un album ‘traditionnel’. Deux ans après le succès de leur premier CD, ‘Shoot, Shoot, Don’t Talk!’, le quintet nous sort plus qu’un album, un ‘concept’, en droite ligne des monuments réalisés par les Who ou David Bowie et qui ont profondément marqué le rock.
Cerise sur le gâteau, cet album concept vous est proposé dans un superbe livre-pack, avec livret de 28 pages bourré de photos, de paroles de chansons, de commentaires et de notes, qui vous positionne l’objet comme un véritable collector. Comme quoi, y’a pas que dans le Rock que l’on peut vous proposer de beaux objets, et vive les BPB, déjà rien que pour ça!
Côté zik, chapeau bas également, car l’ensemble vaut largement des dizaines de grosses prods made in USA. La recherche de Zee est menée de main de maître au travers de 21 pièces musicales de toute beauté: coup de génie tout d’abord avec ce fil rouge musical que vous retrouvez en début d’opus puis de manière épisodique, ici et là, ‘What’s Up Buddy?’, joué au dobro ou chanté. Coup de génie, tout simplement, et tant pis pour les jaloux!
Dans cette quête pour retrouver Zee, plusieurs morceaux, percutants à souhait, feraient d’excellents ‘single’, tout comme dans Tommy vous aviez ‘Pinball Wizard’ ou ‘See Me, Feel Me’. Ici, pas de flipper mais des gros cubes, avec ‘Got A New Truck’, et puis ici pas de héros sourd-muet-aveugle mais des loustics à la recherche de Zee et qui rament pour la retrouver : ‘I Wish I Could Find Zee’, et ‘Reviens Zee!’. C’est du blues percutant et poisseux qui vous colle aux doigts et aux oreilles, c’est du blues étincelant, coloré et qui, oui, donne plein d’autres couleurs que le bleu à la zik des BPB.
En écoutant l’électrique ‘100°F’ puis l’acoustique ‘Mississippi Joe’, on se rend (enfin) compte (enfin, car bon, faut pas m’en vouloir, c’était tellement bon jusque là que je n’y pensais même plus!),…bref on se rend comte que le son, mec, le son est énorme, géant. Hé oui, car il en faut du talent pour passer du dobro seul à la purée du quintet en pleine quête électrifiée, et là, faut le reconnaître, Messieurs, c’est Top. Tout simplement Top. Je connais un Ziggy Stardust qui en serait vert de jalousie d’un son pareil….!
Tout comme le Ziggy serait vert de rage de n’avoir pas écrit ce somptueux ‘The End…’ (Hey, Jim, hé oui, comme quoi, ‘The End…), un morceau dans lequel vous vous prenez un monstrueux solo de gratte dans la tronche. Sans doute ’le’ hit d’un opus dont il serait délicat de ressortir un ou plusieurs titres tant l’ensemble de cet album concept mérite d’être écouté d’une traite, mais là, excusez-moi, ‘Bannish’ & Co, avec ‘The End..’ vous signez un des plus grands morceaux de blues électrique depuis…des lustres, et ça, ça se souligne. Allez, je me le remets encore une fois et je vous le replace ensuite dans ‘Zee’, mais putain que ce solo de gratte me fait dresser les poils. Hé oui, Jim, comme quoi, y’a des titres, sans doute, qui prédestinent des chansons à être des hits. Sauf que toi, Jim t’es pas là pour l’écouter, ce ‘The End..’ là….
Original, ‘Zee’ est la preuve que des français bien de chez nous peuvent proposer des albums de haute qualité et novateurs. Chapeau, Messieurs!
Frankie Bluesy Pfeiffer
Blues Magazine & Paris-Move