Black Country Communion – Live over Europe – DVD

DVD - Mascot Records
Blues

‘Even better than sex!’ dira Glenn Hughes en parlant des concerts donnés par Black Country Communion lors de la tournée européenne objet de ce DVD! Diantre!!! C’est le troisième morceau, ‘Crossfire’, qui montre le plus clairement le niveau de chaque musicien du groupe: ahurissant! Glenn Hughes, revenu de tous les excès, impérial à la basse comme au chant, charismatique en diable sur scène, leader d’un groupe enfin à son niveau. Jason Bonham, que Glenn a connu bébé sur les genoux de son père illustre, n’en est plus à se faire un prénom. Il pourrait par contre gagner le surnom de ‘Martyriseur de peaux’! Et son jeu de grosse caisse n’a rien à envier à celui de son père. Joe Bonamassa, avec des gens à sa hauteur, moins sollicité au chant, peut laisser éclater son pur talent de guitariste, comme justement sur le solo sur ‘Crossfire’, virtuose, concis, précis et construit. Loin du blues-rock qui a fait sa gloire et sa carrière jusque là, Joe a enfin un groupe à la hauteur de ses ambitions, ou de celles de son producteur, Kevin Shirley, qui est à l’origine de ce super groupe et a bien sur produit les deux premiers albums et ce DVD. Derek Sherinian, le claviers, un ancien de Dream Theater, a lui aussi trouvé sa place, dans le dialogue avec Joe ou en soutien mélodique, ambiances et textures diverses. La musique est théâtrale et grandiose, truffée d’arrangements complexes et de breaks puissants, digne héritière du Hard British des années 70, celui de Deep Purple ou Led Zeppelin évidemment. On retrouve ici tous les futurs classiques du groupe, ‘Man in the Middle’, ‘The Outsider’, ‘Save Me’, le ‘Crossfire’ déjà cité ou ‘The Battle For Hadrians’ Wall’, avec Joe au chant, sans oublier sa ballade de John Henry qu’il a emmenée dans ses bagages…
Enregistré pendant trois concerts à Hambourg, Munich et Berlin en haute définition, en son surround, avec des images à couper le souffle et des plans luxueux, ce DVD est à la hauteur du parcours du groupe en tout juste un an, après deux albums très réussis et un troisième en cours d’enregistrement qui devrait achever de placer Black Country Communion parmi les plus grands…!!!

Frenchy

PS: En bonus, vous trouverez le ‘making of’ de 25 minutes et une série de photos prises par Christie Goodwin sur scène ou dans les loges. Classique, mais bienvenu.

 

Black Country Communion