Black Country Communion – Black Country Communion

Mascot Records
Blues

C’est une évidence, dès le premier titre, ‘Black Country’, que l’on se trouve en présence de quelque chose d’énorme, de gigantesque, d’indéfinissable, tellement la baffe est forte. Et puis rien qu’en lisant les noms des musiciens, on se prend une autre grosse claque. Car derrière ce nom de Black Country Communion vous avez Glenn Hughes à la basse, Joe Bonamassa à la guitare, Jason Bonham à la batterie et Derek Sherinian aux claviers. Rien que ça, hé oui. Et pour les incultes ou faiblards du bulbe, juste un rappel, vite fait:
Glenn Hughes, tout d’abord, car les autres lui doivent le respect, vu son âge. Né en 1952, il pèse près de 30 CD en solo, 6 avec Trapèze, 23 avec Deep Purple, 3 avec Tony Iommy et plus de 80 dans lesquels il a joué.
Joe Bonamassa, ensuite, le plus jeune du groupe, car né en ‘77. Une réussite fulgurante en quelques années et une dizaine d’albums sous son nom, plus un avec Bloodline.
Les deux autres compères, tous deux nés en 1966, sont Jason Bonham, un batteur présent sur 18 CD en compagnie de Paul Rodgers, Jimmy Page, UFO ou Foreigner, et également sur un album réalisé avec Joe Bonamassa, ‘You & Me’, en 2006, et enfin Derek Sherinian, présent quant à lui sur plus de 40 albums avec Alice Cooper, Kiss, Dream Theater ou Billy Idol.

La naissance de ce projet, Black Country Communion, remonte à la rencontre entre Glenn Hughes et Joe Bonamassa sur la scène du Guitar Center’s King of the Blues Event de Los Angeles, en novembre 2009. L’origine du nom du groupe vient de la région d’Angleterre où Glenn et Jason sont nés, le Staffordshire, dans les West Midlands, et appelée Black Country.

Les douze morceaux ont principalement été composés par le duo Hughes / Bonamassa en ce qui concerne la musique et les textes sont écrits par Glenn Hugues, même si le livret qui accompagne l’opus ne nous renseigne que sur les six premiers morceaux…
Les parties vocales sont assurées par Glenn ou Joe et la durée de l’envol musical est de près de soixante dix minutes. C’est dire combien les quatre compères ne se fichent pas de nous. Cela nous change des galettes de 30 ou quarante minutes, et, sans un seul titre de niveau inférieur aux autres…! Un pur moment de bonheur…!

La formation a déjà son site officiel, www.bccommunion.com et bccommunion est également sur Twitter. Vous en dire davantage ne serait que de la redite. Ecoutez, plutôt…!!!

Dominique Boulay
Paris-Move
Black Country Communion