Black Country Communion – Afterglow

Mascot
Blues

Voilà le troisième opus du super groupe anglo-américain, et ce dernier présente quelques spécificités remarquables. Il est tout d’abord le troisième disque de la formation et l’on sait que trois est le chiffre porte-bonheur de Glenn Hughes, et qu’il ne faut donc pas prendre ça à la légère. Ensuite, il faut savoir que ce disque, au départ, était appelé à être un album solo et que s’il n’y avait pas eu l’intuition du producteur Kevin Shirley, celui-ci serait peut-être resté pépite morte! Et faut bien avouer également que jamais Joe Bonamassa (guitares), Jason Bonham (batterie), Derek Sherinian (claviers) et Glenn Hughes (chant et basse), n’ont été aussi bons! Peut-être justement parce qu’il a fallu une alchimie particulière pour que le ‘un pour tous’ des trois mousquetaires, ici au nombre de quatre, ne devienne le ‘tous pour un’ de l’album en question. Jamais le claviériste, Derek Sherinian, n’avait autant résonné Deep Purple ou Who, le superbe ‘Midnight Sun’ nous rappelant par exemple l’extraordinaire ‘We Don’t Get Fooled Again’ du quatuor londonien. Et attention les oreilles, car les riffs de Joe Bonamassa sont assassins sur chacun des onze morceaux que contient le joyau, la batterie de Jason Bonham étant martelée comme jamais par le digne rejeton de son défunt papa. L’initiateur du projet, lui, chante et joue de la basse comme jamais il ne l’avait encore fait. Bonamassa, dont le chant s’améliore de disque en disque, confirme encore dans le fabuleux ‘Cry Freedom’ qu’il interprète en duo avec le Glenn, au fait de son art, tout en slidant comme l’un des plus grands guitaristes qu’il est! Un morceau qui, à lui seul, mériterait l’appellation ‘Hard Blues contrôlé‘! En tout, avec cet album, z’avez 55 minutes de bonheur extatique intégral. Pas une seconde à jeter sur l’intégralité de l’ouvrage! Le morceau qui a inspiré le titre de l’album est l’un des plus soft de l’opus mais il ne faudrait surtout pas en déduire que le reste n’est fait que de hard’bric et rock’broc. C’est constamment dynamique et punchy, avec une formation au diapason de l’énergie qu’elle dégage. Allez vite réservez votre galette car vu la qualité de la bête, y’en aura pas pour tout le monde tant cela va s’arracher…!

Dominique Boulay
Paris-Move , Blues Magazine

Black Country Communion