Bjorn Berge – Blackwood

Dixiefrog
Blues

Le Machine Gun Kelly des six et douze cordes et du banjo revient de sa Norvège natale et on en prend, tout de suite, plein les oreilles! Non pas parce que le colosse n’a plus grand-chose à apprendre de la maîtrise de la guitare mais par sa capacité à nous surprendre à chacun de ses albums. Le jeu se faisant de plus en plus fin et frisant la virtuosité. Sur cet opus, vous avez droit à onze morceaux dont deux interprétations et neuf compositions du nordman lui-même. D’ailleurs ses propres morceaux se font de plus en plus rapides et je ne voudrais en aucun cas être le guitariste rythmique d’un tel loustic. C’est un coup à y perdre plusieurs phalanges!
La première des deux reprises est de Sleepy John Estes (1899-1977), quintessence de la musique afro américaine! La seconde, ‘Woodstock’, de Joni Mitchell, est surprenante mais terriblement intéressante pour qui connait la chanson originale. Le viking sort des sentiers battus habituels, blues ou rock, pour se lancer dans la folk musique. Original et bien fait, comme s’il fallait injecter un peu de douceur dans ce monde de brutes. Et puis, admiration pour la grande compositrice américaine ou nostalgie de la grande messe hippie? Il faudra le lui demander, à Bjorn, la prochaine fois que nous le croiserons.
Le disque a été enregistré en Norvège, à Etne et Björn a invité un saxophoniste du cru, Karl Christian Gronhaug sur ‘Once Again’, un titre qui est une jolie ‘ballade’, et un bassiste local sur ‘In & Out’, le dénommé Kjetil Ulland. Je me souviens que Bjorn Berge m’avait avoué, lors d’un entretien à Radio France, qu’il ne manquait jamais l’occasion, de retour au pays, de rendre visite à ses copains musiciens spécialisés dans le Blue Grass qu’ils jouaient ensemble, lorsqu’ils étaient plus jeunes. Et il semble qu’il reste bien quelque chose de ces années de teenager dans ce nouvel opus.
Et puisque «chaque album est la concrétisation de mon envie d’améliorer mon écriture et mon jeu de guitare», la marche en avant est vraiment significative avec ce nouvel opus dans lequel des ballades particulièrement mélodieuses comme ‘Once Again’ et ‘Darkness’ côtoient de véritables brûlots torrides, le bluegrasseux ‘In & Out’ ou le non moins incandescent ‘Accused’.
En sorte de Bonus envers les lycéens, le petit livret, fort bien fait, qui accompagne le disque, est à mettre entre les mains des adolescents qui passeront le bac en juin prochain, car il leur permettra de réviser l’anglais et l’allemand.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)