Big Mama – Tableau de Blues

Discmedi
Blues

Il n’y a pas que les Baléares, la Costa del Sol et j’en passe, de l’autre côté des Pyrénées. Il y a en Espagne de nombreux festivals de blues, d’encore plus nombreux amateurs de la musique bleue, et des artistes de très grande classe. La Big Mama dont je vous parle doit sans nul doute son surnom de scène davantage à son immense talent qu’à toutes autres sortes d’allusions, car du talent, elle en a, je peux vous l’assurer.
Treize morceaux vous sont proposés sur cet opus, dont dix reprises et un arrangement. Parmi les plus grands qui sont conviés à cette grande fête du blues, il y a Jimmy Rogers, Little Junior Parker, Willie Dixon, Muddy Waters, Robert Johnson, et j’en passe. La grande Dame nous offre, elle, deux compositions personnelles dont elle n’a pas à rougir au milieu de ce parterre de célébrités du blues dont elle interprète les titres.
Sur cet album au titre fortement pictural, ‘Tableau de Blues’, Big Mama est accompagnée par un excellent harmoniciste, Joan Pau Cumellas, et par un guitariste aux capacités guitaristiques indéniables, Miguel Tacavera.
Les deux musiciens réussissent parfaitement d’un bout à l’autre de l’opus à offrir des accompagnements musicaux qui sont autant d’écrins à la voix de la Señorita. Elle chante avec tellement de cœur que sa voix atteint d’ailleurs à elle toute seule la puissance de plusieurs instruments. Big Mama joue aussi de la guitare et on comprend instinctivement qu’elle vit intensément ce que sa voix exprime.
Cet album a été enregistré ‘live’ à La Cova del Drac de Barcelone, en 2000, là où l’ambiance fut particulièrement propice pour que s’installe une chaude intimité entre le public et le trio installé sur scène. On salue, au passage, le courage de cette artiste qui préfère se ‘coltiner’ le direct, sans les artifices du studio. Choix difficile, car la tache est plus rude et n’autorise aucune erreur, mais cela permet, tout de suite, de ressentir l’artiste. Et dans le cas présent, une très grande Dame du Blues…!!! Et soixante dix minutes de pur bonheur…!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine

Contact : discmedi@discmedi.com

Big Mama