Big Mama – Blues Rooted

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Blues

Ce disque de la Diva espagnole a de quoi surprendre à plus d’un égard. Elle signe ou cosigne neuf des compositions du nouvel opus et, une fois de plus, elle rappelle tout d’abord le lien existant entre les blues de tous les continents et les racines de cette musique avec d’un côté le berceau originel au travers d’Africa, tout d’abord, puisque c’est là que tout a commencé, puis une reprise de Bob Marley, porte-paroles des exilés noirs dans les Caraïbes avant d’être reconnu comme symbole mondial, et de l’autre côté, la mise en musique d’un poème d’Arthur Rimbaud. Viennent ensuite un hommage à un classique du Blues en la personne de Brownie Mc Ghee suivi d’une reprise d’un classique du jazz signé Louis Armstrong. Le dénominateur commun de l’album est la musique, pourvu qu’elle soit bonne, serait-on tenté d’écrire. Un rythme brésilien vient également nous rappeler que là-bas aussi esclavagisme et misère furent monnaie courante. Car ce sont finalement les opprimés, d’où qu’ils viennent, qui attirent l’attention de la chanteuse ibérique. ‘Tibet Lliure’ comme ‘Free Tibet’ le laissent à penser, ‘Victor Jara’s blues’ le confirme et ‘Babylon System’ enfonce le clou. Une raison supplémentaire pour apprécier la galette. Esclaves noirs ou forçats blancs, la différence n’est ni quantifiable ni qualifiable, mais reste inacceptable! Il y avait eu le Free Jazz et ses messages subversifs, il semblerait qu’il y ait dorénavant le Thinking Blues avec une certaine dose de refus des chaînes et des oppressions. Celui qui évoque tous les endroits où l’on ne se résigne plus.
Finalement, malgré un aspect quelque peu hétéroclite, l’ensemble de cet opus est parfaitement cohérent et chacun des morceaux vient impeccablement s’intégrer dans un tout intitulé ‘Blues Rooted’.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine
Big Mama