Ben Harper – Bloodline Maintenance

Chrysalis records / distribution France Pias
Soul blues
BEN HARPER - Bloodline Maintenance

Juste avant de commencer cette chronique, je vérifie sur Paris-Move et vous trouverez déjà un excellent article de Dominique Boulay, qui s’attache à une partie de ce que je souhaitais développer, article que vous trouverez ICI.
Depuis toujours, Ben Harper nous surprend par ses choix esthétiques. Parfois nous avons adoré ses créations, d’autres fois beaucoup moins, et il en va souvent ainsi des artistes qui sont en perpétuelle mutation. Cette fois, il sera difficile d’y voir un lien avec sa carrière passée. L’opus est résolument Soul, mais d’une Soul moderne qui ne ressemble à aucune autre, avec (de mon point de vue) au moins un titre qui s’annonce pour être un véritable tube, Where Did We Go Wrong.
Ben Harper parle ici de l’esclavage et des traces que cela inflige à une population dont les blessures sont encore visibles aujourd’hui. Côté musical, l’album oscille entre Soul et R&B, avec tambours africains et sa guitare grinçante, des basses profondes et des chœurs façon gospel. Vous allez en prendre plein les oreilles, et pour le meilleur!
Bloodline Maintenance poursuit la longue histoire de Harper et le confirme comme l’un des artistes engagés les plus puissants de sa génération. Son grand-père a été persécuté parce qu’il était communiste. Harcelée par les autorités locales, la famille a migré vers l’ouest et s’est intégrée à la scène folk florissante de la Californie du Sud. Ben Harper apprend la guitare dans un magasin de musique familial fréquenté par des artistes tels que Brownie McGhee, Sonny Terry, Doc Watson, John Fahey, Leonard Cohen, Jackson Browne et bien d’autres. A 21 ans il est en tournée avec la légende internationale de la musique qu’est Taj Mahal. Dans les années qui ont suivi, il a enregistré seize albums, s’est fait connaître dans le monde entier, a remporté trois Grammy Awards et a produit des œuvres pour Mavis Staples, Rickie Lee Jones, The Blind Boys of Alabama, Natalie Maines, et d’autres encore. Collaborateur invétéré, Ben Harper a également enregistré avec un large éventail d’artistes allant de John Lee Hooker, Charlie Musselwhite, Ziggy Marley et Jack Johnson à Ringo Starr, Keith Richards et, plus récemment, Harry Styles, jouant à la guitare sur le nouvel album de la superstar, Harry’s House.
Une carrière bien remplie, mais pourtant cet excellent artiste poursuit sa route, ses recherches, et rend hommage et honneur à sa communauté. Il y a ici l’âme de Jimmy Hendrix et de Robert Johnson qui copule dans ses veines comme un sirop musical irrésistible, tout comme l’est cet album, impossible a arrêter une fois sur la platine, tant il respire la chaleur de l’urgence, l’urgence de crier, l’urgence de créer, l’urgence de parler. Cet album est une œuvre largement inspirée par la perte d’un ami de longue date et l’influence persistante d’un père versatile et charismatique. Sur Bloodline Maintenance, Ben Harper joue seul la majorité des instruments: guitare, basse, batterie et un assortiment éclectique de percussions, dont une caisse claire en plastique. Il s’agit de son 17ème album studio, qui fait suite à l’instrumental Winter is for Lovers de 2020, et du premier album de nouvelles chansons depuis 2018. Inutile de vous dire que les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio ont hissé cet album de toute beauté sur la pile des… “Indispensables”.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, August 4th 2022

:::::::::::::::::::::::::::

Album présenté sur le site internet de Ben Harper, ICI

Album à commander ICI

Sur scène:
AOUT
02/08 – Palmanova, Italie – Piazza Grande
03/08 – San Mauro Pascoli, Italie – Acieloaperto Festival
04/08 – Rome, Italie – Cavea Auditorium Parco Della Musica
06/08 – Taormina, Italie – Teatro Antico di Taormina
09/08 – Riola Sardo, Italie – Parco dei Suoni
11/08 – Brescia, Italie – Festa di Radio Onda d’Urto
26/07 – Trois-Rivières, Canada – Trois-Rivières En Blues

SEPTEMBER
15-18/09 – Victoria, BC – Rifflandia Festival *
18/09 – Saratoga, CA – Mountain Winery
20/09 – Eugene, OR – Cuthbert Amphitheater
21/09 – Bend, OR – Athletic Club Grass Bowl
22/09 – Troutdale, OR – McMenamins Edgefield
24/09 – George, WA – Gorge Amphitheatre ^

OCTOBER
06/10 – Ojai, CA – Libbey Bowl
07/10 – Chula Vista, CA – North Island Credit Union Amphitheatre ^
23/10 – Inglewood, CA – Kia Forum †
24/10 – Inglewood, CA – Kia Forum †
26/10 – Inglewood, CA – Kia Forum †
28/10 – Inglewood, CA – Kia Forum †
29/10 – Inglewood, CA – Kia Forum †
31/10 – Inglewood, CA – Kia Forum †

NOVEMBER
02/11 – Inglewood, CA – Kia Forum †
04/11 – Inglewood, CA – Kia Forum †
05/11 – Inglewood, CA – Kia Forum †
07/11 – Inglewood, CA – Kia Forum †
09/11 – Inglewood, CA – Kia Forum †
11/11 – Inglewood, CA – Kia Forum †
12/11 – Inglewood, CA – Kia Forum †
14/11 – Inglewood, CA – Kia Forum †
15/11 – Inglewood, CA – Kia Forum †

* Festival
^ Avec Jack Johnson