ANNE PACEO – S.H.AM.A.N.E.S

World Jazz
ANNE PACEO – S.H.AM.A.N.E.S

Anne Paceo, fascinée par les rythmes africains, vous embarque dans son voyage initiatique qui débute avec “Wide Awake”, plus pop/rock que jamais, et c’est ce qu’on adore chez Anne, capable se glisser dans la peau des Lady All Stars, magnifique album de Rhoda Scott (chroniqué ICI sur Paris-Move) en y apportant une magnifique inventivité, et le lendemain, par sa propre création, nous perturber sereinement avec un album comme S.H.AM.A.N.E.S, nous livrant un peu d’elle-même, de ses passions, de ce qui forge sont art, album après album.
Invitation aux voyages, aux rêves, ce sont autant de chemins explorés pour nous faire entendre ce que Anne Paceo extrait de sa perception des musiques africaines, et on assiste, émerveillé, à une recette où ses rencontres avec les plus grands artistes de ce monde nourrissent ses créations dans une œuvre totalement inclassable, qui ne demande qu’à se laisser écouter.
Entre ethnicité, jazz, pop, rock, tout se distille, se mélange, s’accorde, se désaccorde, s’entrelace, mêmes les voix se distordent au fond des partitions narguant les lignes mélodiques. Une musique créée pour le live, et ça se sent, où les instruments et les voix deviennent acteurs, une musique qui porte à l’interrogation, à la réflexion, également. Il serait si simple pour Anne de se concentrer sur un seul style musical et de se reposer sur ses lauriers, mais chacun de ses albums est une expérience et, de mon point de vue, S.H.AM.A.N.E.S est certainement le plus abouti des albums de Anne Paceo, pas seulement pour la qualité de ses parties de batterie ou de percussions, mais parce qu’ici elle réussit à écrire une histoire dans laquelle l’auditeur/ spectateur peut trouver – ou retrouver – une partie de ses racines culturelles.
Anne Paceo est certainement une des plus grandes artistes de la scène jazz actuelle et elle rejoint le milieu des femmes dont la profession est la batterie au plus haut niveau international. On peut même la voir comme une sorte de Terri Lyne Carrington européenne, de par la qualité de ses recherches artistiques, et qui signe ici son septième album… si l’on compte sa version live de l’album Circles.
C’est pour toutes ces raisons que les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio placent S.H.AM.A.N.E.S en haut de la prestigieuse pile de nos “indispensables”.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, February 10th 2022

::::::::::::::::::::::

Que voilà un super album qu’il est indispensable d’écouter en boucle si l’on veut rester un tant soit peu sain d’esprit. Il faut dire que l’envoûtement est tel qu’il est quasiment impossible d’y échapper. Trois chanteuses exceptionnelles et trois musiciens talentueux pour maintenir la parité parfaite. Anne Paceo joue de la batterie, chante et joue du kamele n’goni, Isabel Sorling chante, tout comme Marion Rampal, tandis que Christophe Panzani est au saxophone et à la clarinette, Tony Paeleman aux claviers et à la basse, et Benjamin Flament au metallophone (instrument unique inventé par son utilisateur, constitué d’éléments de batterie et de plusieurs métallophones). Anne Paceo a composé tous les morceaux, et elle en a composé trois avec Marion Rampal. Les paroles de L’Aube on été écrites par Isabel Sörling et les paroles de Piel par Diana Trujillo (clown, chanteuse, autrice et danseuse). Quoi de plus normal que cet album s’intitule S.H.A.M.A.N.E.S lorsque l’on sait ce qu’est le chamanisme: “pratique spirituelle ancestrale, présente dans toutes les cultures de monde, depuis la nuit des temps, où l’être humain (accompagné de son tambour et sa voix) se présente comme l’intermédiaire entre l’humain et l’invisible en effectuant un voyage mental, une odyssée à travers un espace rêvé/ virtuel/ invisible aux yeux du commun des mortels”.
Cet album résulte d’une commande du Festival Jazz Sous Les Pommiers et il sera tout d’abord joué en septembre 2020, à Coutances. Avant de s’en aller pour les studios des Bruères de Poitiers. Anne Paceo s’est plongée dans l’étude des musique chamaniques du monde entier: rituels d’exorcisme de Bali, cérémonies voodoo de Haïti, chants de divination de Sibérie, rituels du Cantombe brésilien… Elle s’en inspire pour nous proposer une musique sans frontières (parce qu’elle a toujours été convaincue que les propriétés thérapeutiques des pratiques chamaniques bénéficient toujours de la présence de la voix et de la percussion). Tout simplement parce qu’elle savait ce qu’elle voulait: “Plonger à corps perdu dans les possibilités vocales et percussives de sa propre musique.”
Le résultat est à la hauteur de ce que l’on pouvait imaginer! Un monument, un album définitivement “indispensable”.

A noter: Elle sera à La Cigale le 23 juin 2022. A ne manquer sous aucun prétexte!
Billetterie en ligne ICI

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, March 23rd 2022

::::::::::::::::::::::

Anne Paceo présentera son album S.H.AM.A.N.E.S à la Cigale, à Paris, le 25 mars 2022.
Les places sont en vente ICI

Le site internet de Anne Paceo: ICI