Ana Popovic – Live From The Heart Of Italy

Ana Popovic Band
Blues

La route a été longue, mais pas trop, pour la beauté Serbe, depuis ses débuts dans ce monde en 1976 à Belgrade. Elle forme son premier groupe, Hush, en 1995 à l’âge de 19 ans, sous l’influence de son père musicien lui-même et enregistre son premier album en 1998, avant d’aller s’installer en Hollande, base d’où sa carrière a pu se consolider. Cet album Live, son deuxième après ‘Ana!’, vient à point nommé faire le point de presque vingt ans de carrière. ‘An Evening At Trasimeno Lake’ a donc été enregistré devant plus de 5.000 personnes au Festival de Blues de Trasimeno en Italie le 25 Juillet 2009, au cours de la tournée Blind For Love. Entourée par un groupe de huit musiciens à géométrie variable suivant les titres et dont nous ne dirons jamais assez de bien du bassiste (Ronald Jonker), Ana Popovic démontre ici que le talent n’attend peut-être pas le nombre des années mais ça aide quand même. Elle n’a jamais aussi bien chanté et son jeu de guitare, avec ou sans slide sur sa Fender Stratocaster 1964, s’est considérablement épaissi à force de tourner. Elle n’hésite pas non plus à élargir la palette, jazzifiant le répertoire comme sur ‘Is This Everything There Is’ ou ‘Doubt Everyone But Me’, le funkyfiant sur d’autres comme ‘Love Fever’, ‘Shadow After Dark’ ou ‘Lives That Don’t Exist’. Ca reste toujours un peu scolaire pourtant, même si la belle sait s’enflammer et jouer du public aussi, comme sur ces breaks dans ‘Let Me Love You Babe’. Y’a la ballade sexy de rigueur, ‘Blind For Love’, pas très bien chantée mais permettant de quitter le territoire limité du Blues pour apparaître comme une chanteuse mainstream, ce qu’elle confirmera avec un ‘Love Fever’ à moitié disco à oublier. Oui, la route a été longue et la belle Ana ne doit manquer ni d’ambition ni de caractère. La voilà tout en haut, et elle n’a que 36 ans. La route sera encore longue, Ana. On attend le prochain Live, dans dix ans…

Frenchy
Paris-Move

Ps : Ce concert existe aussi en DVD et, sur ce coup-ci, on regrettera de ne pas l’avoir reçu…

 

Ce disque ravive des émotions fortes puisque j’ai eu la chance de faire partie des spectateurs privilégiés qui ont assisté à l’un des shows de la tournée Blind For Love. Cela se passait à Nancy, durant le Nancyjazzpulsations, et si la température ambiante n’était pas la même qu’en Italie, il s’en était fallu de peu que la Miss ne transforme les premiers frimas orientaux en braise ardente! Il faut dire que la belle guitariste est passée maîtresse en matière de spectacle. Et que l’on ne ressort jamais indemne d’un show de la Popovic.
Ils sont environ 5.000, ce soir là, au bord du Lac Trasimeno. Et le groupe est à l’image de la Miss, diabolique, avec le phénoménal Ronald Jonker à la basse, Michele Papadia au piano et aux claviers, Andrew ‘Blaze’ Thomas à la batterie, Cristiano Arcelli au saxo, Riccardo Giulietti à la trompette, Stéphane Avellaneda aux percussions et Sandra Laville au chant. C’est évidemment Ana qui mène la danse. Elle chante, excelle à la guitare et rayonne sur la scène italienne. Pas de nouveautés sur cet album capté en direct, mais des reprises Live de titres enregistrés en studio sur des albums précédents. Ce sont surtout Blind For Love, Still Making History et Hush qui sont sollicités, mais nous ne nous en plaindrons pas car le blues funky de la ravissante Serbe trouve toujours grâce à nos tympans. Un complément nécessaire à la discographie de la jeune femme.

Dominique Boulay
Paris-Move , Blues Magazine