ANA POPOVIC – Like It On Top

ArtisteXclusive Records
Funk-Blues

Sur un reggae beat appuyé, le “Lasting Kind Of Love” qui ouvre ce 11ème album de la Popo annonce la couleur: après ses récentes incursions jazz et funk, Miss Ana n’entend pas laisser le bénéfice de son succès croissant lui glisser entre les ongles vernis! Produit et enregistré à Nashville par Keb Mo (qui duettise avec elle sur les deux premières plages, et co-signe nombre de titres), ce skeud oscille ainsi entre le lounge-funk de Steely Dan, des Crusaders et d’Ed Motta, et le heavy blues-rock auquel nous ont habitué ses dernières productions. Ainsi de la plage titulaire, dont on devine le potentiel sur les dance-floors un tant soit peu éduqués (outre son évident double-sens sexuel). Ce sont les platebandes communes de feu Prince et Eric Gales que foule ensuite “Sexy Tonight”, qui accueille à son tour un Kenny Wayne Shepherd en verve. Le bien nommé “Slow Dance” héberge ensuite les six cordes de Robben Ford, pour un soul number dans la veine Atlantic d’Otis Redding et James Carr. On connut certes Robben en terrain plus aventureux, mais l’orientation ouvertement commerciale en vigueur ne lui permet ici guère davantage que de sporadiques fioritures. Alors qu’un certain assoupissement guette l’auditeur, “Funkin’ Attitude” revient attiser sa fibre polissonne, sur le beat qu’évoque précisément son titre (avec cuivres caquetants à l’appui): sans doute la plage la plus radio-friendly de tout l’album. Il serait injuste de ne pas mentionner l’électrisant solo qu’y livre Madame sur la coda: Ana Popovic demeure assurément l’une des guitaristes les plus accomplies de son temps. C’est sur un rythme évoquant le meilleur de J.J. Cale et Sonny Landreth que “Last Thing I Do” rappelle à notre bon souvenir ce qu’Eric Clapton tentait au temps de son “461 Ocean Boulevard”: bien joué, Milady, quatre points bonus de plus! Elle continue dans cette lignée sur un “Virtual Ground” qui confirme combien la paire d’écriture qu’elle forme avec Keb Mo la hisse à un niveau supérieur de songwriting. Il n’est dès lors que temps de revenir en terrain deep blues, pour un “Brand New Man” dont le swing shuffle est pour Ana l’occasion de rappeler quelle blues guitar slinger elle demeure. L’affaire est entendue en pas moins de deux terrassants soli, débordants de feeling et de brio. L’heure reste bleue avec le country ragtime “Matter Of Time”, qu’elle emballe d’une slide fumante et d’un picking agreste, tandis que son interprétation vocale atteste avec émotion sa profonde imprégnation de ce style. “Honey I’m Home” referme ce brillant CD sur le mode soul qui l’avait introduit. Un effort magistral, où l’exigence artistique ne cède rien à une accessibilité pourtant assumée: un équilibre aussi rare que délicat !

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

:::::::::::::::::::::::::::

Je ne surprendrai personne en déclarant que recevoir Ana Popovic à la maison est toujours un plaisir immense. D’autant que la belle blonde a mis les petits plats dans les grands pour l’occasion. Keb’ Mo’ en personne produit l’album, joue de la guitare sur 9 titres sur 10 et chante en duo avec Ana sur le titre éponyme “Lasting Kind Of Love It”. Ce qui a déjà de quoi rassurer n’importe quel auditeur. Ensuite, ce sont successivement Robben Ford et Kenny Wayne Shepherd qui viennent en renfort aux guitares. Se plonger ensuite dans l’univers de la Miss est un énorme plaisir. Le thème central de cet opus traite de la place des femmes dans notre société, et plus particulièrement de la place de celles qui ambitionnent d’arriver au sommet de leur art, quel qu’il soit. Arriver au sommet n’est simple pour personne, encore moins pour les femmes, on le sait. Ana Popovic n’oublie pas de célébrer également ces hommes qui savent s’effacer pour qu’elles réussissent pleinement leur envol (une allusion à sa vie personnelle, sans nul doute). Une tâche ambitieuse magnifiquement servie par des titres aux qualités indéniables. Un disque sur lequel tous les ingrédients pour offrir un Blues teinté du plus beau Bleu sont réunis. Et à l’écoute de cet excellent album vous constaterez comme moi que Keb’ Mo’ a managé l’enregistrement et le mixage (à Nashville!) de main de maître!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

:::::::::::::::::::::::::::

“Like It On Top”, de Ana POPOVIC, est à commander directement sur le site de Ana Popovic, car vous recevrez le CD signé par la belle Ana!
Pour commander votre CD, c’est ICI

Page Facebook officielle de Ana POPOVIC: ICI

Tous les albums de Ana POPOVIC sont également dispos sur le on-line Store de la belle blonde, ICI

A revoir et revoir, le Live report du concert de Ana POPOVIC à La Traverse, à Cléon, le 9 novembre 2016. Un reportage et de superbes photos signées Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE.
Live report à revoir ICI