Ana Popovic – Blind For Love

Eclecto Groove Records
Blues
Cinquième galette de la jolie et talentueuse Ana Popvic et rien que de très bonnes choses dans ce nouvel opus. Un peu d’histoire, pour commencer… Ana Popovic enregistra tout d’abord un disque en compagnie de la formation avec laquelle elle débuta, Hometown, en1998, avant d’émigrer aux Pays-Bas. C’est à partir de là que débuta véritablement sa carrière européenne, signant chez Ruf Records et enregistrant trois superbes albums avec la maison de disques allemande et dont le premier, ‘Hush’, porte le nom du premier groupe avec lequel elle se fit connaître. Ensuite, elle réussit pleinement l’implantation outre Atlantique avec la précédente galette, ‘Still Making History, sortie en 2007 chez Eclecto Groove. Il suffit d’ailleurs de feuilleter des magazines comme ‘Living Blues’ ou ‘Blues Revue’ pour y trouver des messages sur elle dans presque tous leurs numéros.
Et l’album qui repasse en boucle dans mon ordinateur, sur la chaîne du salon, dans ma voiture et dans ma chambre, depuis quelques jours, est le fruit de sa seconde coopération avec les américains et il s’intitule Blind For Love. Il s’agit là du sixième album de la belle Nina Popovic, et il faut bien reconnaître que pour elle tout est allé crescendo depuis la fin du précédant millénaire…
 
Produit par David Z (Prince, Jonny Lang,…) et par Mark Dearnley (AC/DC et Paul Mc Cartney, entre autres grosses pointures!), ce CD a été enregistré au Castle Oaks Studio de Los Angeles. Son fabuleux bassiste, Ronald Jonker, est de la partie, de même qu’Andrew ‘Blaze’ Thomas, son batteur préféré. L’ouvrage est un fabuleux mélange des genres: du rock pur, avec ‘Nothing Personal’, au rock avec chœur féminin hypnotique sur ‘Wrong Woman’, du blues slidé avec ‘Steal Me Away’, aux blues lents à vous damner les sens, ‘Blind For Love’ et ‘More Real’.
Et côté jazz, me direz-vous? Hé bien il y en a aussi, avec ‘Get Back Home To You’ et ‘The Only Reason’. Peut-être vous manque t’il un soupçon de funk, alors? Pas de problème, la séduisante Ana Popovic vous en a gardé un zeste, sur ‘Lives That Don’t Exist’ et ‘Need Your Love’. Need Your Love: une chanson, un message, un appel à vous donner la chair de poule si vous êtes un homme.
Et si, pour finir, vous souhaitez revenir à vos amours premiers, son ‘Blues For M’ devrait définitivement vous clouer au canapé tant il incarne le blues dans ce qu’il a de meilleur.
 
En guise de conclusion (provisoire), je dirai que c’est un disque à absorber sans aucune modération, à plein volume,…en attendant impatiemment le prochain.
 
Dominique Boulay
Blues Magazine