Alexx & The MoOonshiners – Live!

Dixiefrog – Harmonia Mundi
Blues

Pour qui a eu la chance de voir Alexx & The Mooonshiners en concert, il était impensable de ne pas avoir un jour entre les mains un album ‘live’ tant la formation est faite pour la scène. Une scène que le duo Lionel Riss et Alexx occupe et envahit de sa présence explosive, épaulé en cela par une rythmique solide et discrète à la fois.
Lionel Riss, c’est le guitariste que bon nombre de formations aimeraient posséder tant le toucher du lascar allie facilité déconcertante et complexité irritante. Avec ce son clair, limpide et puissant qui désarçonne les plus féroces défenseurs de pédales à effets, mais aussi sans ces riffs bien plombés et lourdingues qui vous explosent les baffles. Lionel, c’est l’énergie maîtrisée et maniée avec subtilité au service d’une voix rageuse, celle de la chanteuse franco-écossaise Alexx Wokenschroll, qui vous marque le cortex au fer rouge.

C’est donc en toute logique que cet album vous ouvre ses portes sur ‘Whole Lotta Rosie’, une reprise d’AC/DC vous plongeant direct dans l’univers propre à Alexx & The Mooonshiners. Un univers dans lequel souffle le vent de la passion, où la magie opère tout naturellement dans cette alternance de covers et de compos. Et si vous cherchez le chemin, ‘Which Way’ vous y mène, vous faisant ensuite monter dans la rutilante ‘Brand New Cadillac’ de Vince Taylor pour rouler à vive allure sur ‘Runaway’ avant de vous laisser vous affaler sur ‘Little Green’ et de vous embarquer avec les Mooons sur leur titre-signature, ‘On est des Mooons’, qui clôture cet opus comme tous leurs concerts.

Un disque que l’on écoute encore et encore, avec cette sensation que l’on a découvert un groupe hors normes, très tendance, très fashion, inclassable et qui mériterait de figurer seul en tête de gondole ou dans un bac sans étiquette.
Une totale et éclatante réussite qui ne peut que vous inciter à aller voir le combo en live.

Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris-Move, Blues Magazine (Fr) & Blues Matters (UK)

En bonus et cerise sous le CD, la galette proposée par Dixiefrog vous offre également une expérience originale et étonnante: transformer le CD en boîte à musique en 3D, avec photos et personnages qui flottent dans les airs entre votre ordi et le CD. Surprenant, tout comme cet album ‘live’ qui fait bien belle figure dans son digipack très classe.

 

J’avais été, il y a quelque temps déjà, séduit par la voix pleine de charmes d’Alexx sur le premier CD de la formation, ‘Things’, sorti en 2009. Une voix sensuelle et puissante que les musiciens mettaient bien en valeur, le trio batterie-basse-guitare fonctionnant à plein régime. Cette première galette proposait des compositions originales du groupe et de bien belles reprises, comme ce ‘Hot for Teachers’ de Roth et Van Halen ou ‘Anarchy in the U.K.’.
Aujourd’hui, la formation nous revient avec un ‘live’ d’une efficacité redoutable…! Cet album, tout comme le précédent, marie fort bien morceaux composés par le duo guitariste-chanteuse et reprises qui sont autant d’hommages aux artistes qui ont influencé le combo. Cela va de ‘Whole Lotta Rosie’ de B. Scott et des frères Young, en passant par une reprise de Kim Wilson des Fabulous Thunderbirds, ‘True Love’, et une autre du grand harmoniciste Jerry Mc Cain, ‘He’s Tuff’, sans oublier le ‘Brand New Cadillac’ de Vince Taylor.
La galette propose un mélange de morceaux captés en direct au Festival Blues en Chenin et d’autres enregistrés au Festival D.L.B., mais les deux prestations sont d’une telle qualité que cela relèverait d’un véritable défi que de pouvoir déterminer quel titre a été enregistré où. Le tout sonne d’une manière tellement homogène que l’on a véritablement l’impression d’une captation ‘live’ lors d’un seul concert.
L’album est d’une bien belle qualité d’écoute et il sonne comme les grands enregistrements ‘live’ des Stones ou AC/DC.
De plus, une invitation à vous transformer en expérimentateur chevronné vous est même proposée. Mais il vous faut pour cela acheter le CD, puis télécharger un petit programme sur le site www.mooonshiners.com et présenter ensuite la pochette ouverte à votre webcam. Et là, d’un coup, une nouvelle aventure musicale commence…!
Laissez-vous séduire et guider par ces Mooonshiners. Il ne peut vous arriver que de bonnes choses!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

Alexx and The Mooonshiners