Alexx and Mooonshiners – Things…

Prod. Bobby La Poutrelle / BLP01
Blues
Quand un groupe qui enflamme les salles vous sort son premier opus studio, on se demande bien comment le combo va rendre en CD toute cette énergie qui le caractérise. Surtout qu’avec un CD vous n’avez que le son, sans ce plus indéniable qui a forgé la réputation des Mooonshiners, la prestation scénique d’Alexx, une chanteuse ‘habitée’ et à la présence si forte qu’aucune salle ne lui résiste. Le genre de tsunami que l’on retrouve habituellement plus du côté du punk ou du hard rock que du blues.
 
Produit par le génial guitariste Marc Tee au Art Sound Studio d’Antwerpen, l’opus propose 12 morceaux qui balayent toute la palette musicale des Mooons, un univers coloré dans lequel on retrouve des influences aussi variées que rock’n’roll, jazz, hard rock, punk et blues. Un univers constitué de 9 compos, une adaptation et deux reprises au goût ‘maison’ qui donnent une étonnante et très belle teinte bleu foncé à des titres comme ‘Hot For The Teacher’ (de Van Halen) et ‘Anarchy In The UK’ (des Sex Pistols). Des titres moulinés à la sauce Lionel Riss, le guitariste de service, qui démontrent que le quatuor sait parfaitement mixer à la sauce bluesy les épices rock les plus costauds. Et cela marche, aussi bien en studio qu’en ‘live’!
 
A l’instar d’autres bluesmen tels Joe Bonamassa et Boney Fields qui ont compris que le blues doit évoluer pour vivre et s’imposer, Alexx & Mooonshiners apporte une touche de nouveauté explosive au blues, avec cette griffe, ce coup de patte de ‘magic’ Tee en sus.
 
Et comme pour mieux affirmer encore cette nécessaire évolution, le combo a mis en pratique cette parité tellement citée et pourtant peu respectée dans le domaine politique comme dans tant d’autres, en intégrant Aurélie Simenel, ex-drummeuse du Révérend, comme seconde femme du quatuor.
 
A l’image de ce qu’elle est sur scène, Alexx, la chanteuse franco-écossaise au feu intérieur dévastateur traverse l’album et vos enceintes de part en part, depuis le premier titre, ‘Bipolar’, au dernier, ‘Worms In My Woman’, deux titres qui vous laissent imaginer le fameux tsunami dont je vous parlais plus haut. Un tsunami dévastateur et dont les salles de concerts et les festivals où se sont produits les Mooons se souviennent encore.
Les Mooons? Hé oui, car tout comme les musiciens du Blues Power Band ont été surnommés les Beeps, Alexx & Mooonshiners se sont vus surnommés les Mooons. Certains appellent cela la reconnaissance, d’autres la consécration, moi je dirai plutôt ‘la classe’.
 
Côtés musiciens, je connais pas mal de guitaristes qui en sont restés bouche bée en regardant Lionel Riss en concert, car le mec a du talent à revendre, que ce soit à la guitare électrique ou à l’électro-acoustique. Doué, le Riss n’en est pas pour autant démonstratif, se contentant d’une discrétion scénique qui lui sied fort bien. Ecoutez-le dans ‘Mickey’, et vous verrez que le lascar a un talent aussi grand que les oreilles de la souris du même nom.
 
Seul regret, peut être, après l’écoute répétée de cet opus, que le son de la batterie ne soit pas plus percutant, car la basse de David semble parfois presque surdimensionnée, mais cela réjouira tous les amateurs de grosses guitares et de gros son, et pas seulement les hard rockeurs en ballade du côté du blues.
 
Explosifs sur scène, les Mooons le sont aussi en studio et c’est un très bel album que le combo nous propose là, avec ces douze petites ‘choses, ces ‘Things…’ qui valent chacune leur super concentré de vitamine. Un album qui, à l’image d’Alexx, fait valser les frontières du blues. Un album novateur qui donne un sacré coup de jeune au blues.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
 

 

 

Dès ‘Bipolar’, premier titre de ‘Things…’, on est d’emblée sous le charme de la voix d’Alexx, chanteuse en pleine possession de son organe vocal. Tout l’album, d’ailleurs, est à l’image de la voix de la chanteuse, musclé, avec cette énergie canalisée qui semble à tout moment pouvoir exploser sans prévenir.
 
Sur ‘Things…’, Alexx &Mooonshiners déroulent douze chansons de premier ordre (neuf compositions et trois reprises/adaptations) joliment séquencées et qui donnent à l’album une fluidité étonnante. On sent une mécanique bien huilée, avec cette énergie et ce talent qui font la marque de ceux qui font bouger les choses, ces ‘Things…’ qui feront grimacer quelques puristes ou nostalgiques d’un blues rétro mais qui contenteront tous ceux qui croient en l’avenir, et en l’avenir du blues.
 
Et ce qui fait plaisir, avec cet album, c’est que l’on n’a pas à faire à des artistes qui se prennent au sérieux, mais quand ça joue, ça envoie et on ne plaisante plus.
 
Ils sont, parait-il, impressionnants sur scène, mais je peux vous dire que déjà sur disque cela vaut largement pas mal d’enregistrements ‘live’. Un groupe que l’on espère avoir le grand plaisir de voir sur scène, de l’autre côté de la Manche.
 
Nathalie ‘Nat’ Harrap
Alexx and The Mooonshiners