Adrian Younge – The American Negro

Label Jazz is Dead
Jazz
Adrian Younge – The American Negro

Adrian Younge sort ce projet très personnel, The American Negro, qui est un projet multimédia en rapport avec le “Black History Month”. Le multi-instrumentiste, compositeur et producteur basé à Los Angeles dresse un portrait sans excuse détaillant la psychologie systémique et malveillante qui afflige les personnes de couleur. The American Negro,  c’est de la musique et des œuvres parlées qui sera disponible dès ce 26 février sur l’excellent label Jazz Is Dead. Pour mieux expliquer les subtilités du message de l’album, il sortira également le podcast en quatre parties, Invisible Blackness, et le court métrage T.A.N., tous deux disponibles exclusivement via Amazon Music. Il peut être aussi intéressant de revenir sur cette interview de Mighty Mo Rogers par Ilene Martinez (interview que vous pouvez retrouver sur le site Paris-Move, ICI), au sujet de son album The Virus qui est sorti sous la mandature de l’ancien président américain. Cela permet de comprendre à quel point le mot “N…” (Le virus) est bien plus qu’une horrible insulte qui a traversé l’histoire pour ceux qui en sont affublés depuis des siècles.
“Le “Negro” américain est la réalisation créative la plus importante de ma vie. Ce projet dissèque la chimie derrière le racisme aveugle, en utilisant la musique comme médium pour redonner dignité et estime de soi à mon peuple”, nous explique Adrian Younge.“Il devrait être évident que tout examen de la musique noire est un examen de la relation entre l’Amérique noire et blanche. Cette relation a façonné l’évolution culturelle du monde et ses racines négatives sont profondément ancrées dans notre psychisme.”
Et sur ce point particulier, c’est une idée fédératrice et historique que je partage depuis des années, et cet album n’est certainement pas pour le âmes sensibles mais pour ceux qui sont capables de regarder l’histoire en face, de l’assumer et d’en tirer les conclusions qui ne peuvent amener que vers plus de respect, d’humanité et d’amour.
Pour The American Negro, Adrian Younge a non seulement écrit, mais joué tous les instruments de la section rythmique de l’album. Il a également utilisé un orchestre de 30 musiciens et les a enregistrés dans son studio analogique. Véritable homme de la Renaissance, Younge a écrit, réalisé, monté et composé la partition du prochain court-métrage T.A.N., un film narratif qui voit cinq âmes fragiles, confuses et dans un brouillard de conscience et d’intolérance, entrer dans une dimension étrange. Pièce par pièce, chaque personne réalise son destin, et l’obscurité qu’elle a laissée derrière elle. Le film sera disponible plus tard ce mois-ci, via Prime Vidéo d’Amazon et sur l’application Amazon Music.
Pour la très grande qualité de cet album, à la fois d’un point de vue musical jazz/funk, maiss ausssi par l’importance sur son volet historique, les rédactions de Paris-Move et Bayou Blue radio classent cet album dans la catégorie des “Indispensables”.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, February 9th 2021

:::::::::::::::::

Adrian Younge – The American Negro sera disponible le 26 février ICI

Site web du label Jazz is Dead: ICI

“The American Negro” – Adrian Younge: