A Hundred Miles or More: A Collection

Rounder records Harmonia Mundi
Blues


Douzième album déjà pour la belle Alison Krauss, malheureusement encore peu, trop peu connue dans l’hexagone. Et pourtant…, et pourtant…la chanteuse au physique de Top modèle dispose de nombreux atouts : le premier est sans aucun doute son attirance instinctive pour la musique.

En effet, c’est à cinq ans que la jeune Alison commence à jouer du violon et à prendre des cours de musique classique mais elle est tellement attirée par le country et le bluegrass qu’à 8 ans elle s’attaque au fiddle et participe à des concours de jeunes talents. Deux ans plus tard elle fonde son propre groupe et en 1983 remporte à 12 ans le concours de fiddle de l’Illinois, puis un an plus tard le concours national. Dans la foulée elle joue sur l’album de son frère Viktor, Different Strokes, pour le label Fiddle Tunes. En 1987 elle signe chez Rounder Records et sort son premier opus, To Late To Cry, album sur lequel figurent John Pennell, Tony Trischka, Sam Bush et Jerry Douglas.

Deux ans plus tard ce sera Two Highways, et presque vingt ans après ces deux premiers albums Alison Krauss nous revient avec ce magistral A Hundred Miles or More: A Collection, compilation (comme le laisse entendre le titre) d’anciens titres auxquels la belle a rajouté cinq inédits, ce qui en fait un excellent disque qui vous permet au travers des 16 titres proposés de vous faire découvrir le talent de cette artiste avertie, car Alison Krauss n’est pas qu’une joueuse de fiddle diaboliquement douée mais aussi une excellente chanteuse. Une artiste qui est à ce jour la chanteuse et/ou musicienne qui a reçu le plus grand nombre de Grammy Awards : 20 !

Parmi les titres repris des albums précédents je vous recommande notamment How’s The World Treating You (un hit signé Chet Atkins) chanté avec James Taylor, et Missing You, ainsi que deux titres qui sont de très belles adaptations de chansons traditionnelles : Molly Ban et Sawing The Strings. A noter également quelques chansons qui firent partie de bandes musicales de films, comme ce merveilleux Down To The River To Pray que vous réécouterez en regardant O’Brother, le film des frères Coen.

Un album rempli de ballades, parfait pour sonoriser vos diners ou vos soirées en amoureux et qui sera sans aucun doute l’un des plus beaux albums de cette année.

Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris On The Move
Alison Krauss