Moreland & Arbuckle

Contrairement à ce que le nom peut laisser à penser, Moreland & Arbuckle est plus un trio qu’un duo, composé de Aaron ‘Chainsaw’ Moreland (chant et guitares), Dustin Arbuckle (chant et guitares) et…. Brad Horner à la batterie. Comme ils le reconnaissent eux-mêmes, leurs influences vont de Jimmy Page à Lee McBee, en passant par Muddy Waters, Howlin’ Wolf, Steve Jones,….et tous ceux qu’ils ont entendu jouer et chanter.


Comment tout a commencé ?

Nous sommes dans les 70’s. Le Kansas enfante de nombreux groupes rock qui parcourent les USA et le monde. C’est dans ce Kansas là, à Emporia, que nait Aaron Moreland, un certain 16 décembre 74. Ses premiers souvenirs de musique sont Led Zeppelin et Kiss, que son père écoute, et joue. Très vite, le jeune Aaron n’a qu’une chose en tête : devenir musicien, jouer de la guitare. A 15 ans il intègre des groupes de rock mais un jour, en jouant sur une guitare ‘cigar box’ (à 4 cordes, dont une corde de basse) puis sur une ‘National Steel’, il change de route et plonge dans le blues.

Natif de Wichita (également au Kansas), Dustin Arbuckle a suivi très tôt les traces de son père, en chantant avec lui. C’est en apprenant l’harmonica et en chantant Elmore James et B.B.King que le jeune Dustin va trouver sa vocation : bluesman.

En groupe puis en duo

La rencontre de ces deux talents va tout d’abord se faire au sein des King Snakes, groupe qui se terminera (déjà) en duo, avant de lancer leur propre groupe/duo en associant leurs noms. Deux premiers CD sont enregistrés – ‘Caney Valley Blues’, en 2005, puis ‘Floyd’s market’, en 2006 – avant l’excellent ‘1861’, intitulé ainsi en mémoire de l’année où le Kansas rejoignit l’Union. Parmi les titres à écouter absolument, je vous conseille la version revisitée de ce titre de Hound Dog Taylor, ‘Gonna Send You Back To Georgia’, cette superbe reprise de R.L. Burnside, ‘See My Jumper Hangin’ Out On The Line’, leurs compos (9 au total !), et cette reprise de Ryan Taylor : ‘Pittsburgh In The Morning, Philadelphia At Night’.

A noter la présence de Brad Horner aux fûts et de Chris Wiser aux claviers, ainsi que celle de Jeffrey Eaton à la ‘gas tank bass’, une basse faite maison et à une corde, s’il vous plait !

Aux amateurs de frissons et d’émotions fortes je conseillerai également l’écoute de ‘Teasin’ Doney’, et aux amateurs de titres plus électriques et dans un style beaucoup plus boogie, le succulent ‘Please, Please Mammy’.

Regardez Moreland & Arbuckle jouer en ‘live’ ici:

Et d'autres liens : 

‘Legend of John Henry’:  http://youtube.com/watch?v=jY8YfreXG5g
‘Don't Wake Me’:  http://youtube.com/watch?v=MnUbrHqJz3A
‘Wrong I Do’:  http://youtube.com/watch?v=EFN0HXiQRzs
‘Date With the Devil’:  http://youtube.com/watch?v=mmUiMPK1J_s

Enfin, retrouvez les sur: www.myspace.com/morelandandarbuckle

Frankie Bluesy Pfeiffer
Blues Magazine
Paris On The Move
Juin 2008


Moreland & Arbuckle