Michael Malone – interview (version française)

Michael Malone

ITW de Michael Malone
Interview préparée et réalisée par Thierry De Clemensat
Correspondent in USA – Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

Thierry – Paris Move (PM): Bonjour Michael et merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Pouvez-vous nous dire ce qui vous a inspiré pour devenir saxophoniste et musicien de jazz?
Michael Malone: Depuis l’âge de quatre ans, je savais que je voulais me produire et être sur scène d’une manière ou d’une autre. Mon père était un fan de jazz, mais pas musicien lui-même, et il avait une grande collection de disques que j’écoutais pendant des heures dès l’âge de cinq ans. Le premier album que je me souviens avoir entendu était “Ole” de John Coltrane. Ensuite, c’était “Kind of Blue” et c’était la musique qui me parlait même à cet âge précoce. À l’âge de 10 ans, j’ai commencé à jouer du trombone, mais cela ne m’a jamais vraiment ému, alors j’ai opté pour le saxophone. J’ai remporté un concours de talent à l’âge de 12 ans en jouant du saxophone, et c’est ce qui m’a poussé à continuer à jouer de la musique. Mon premier concert professionnel était à l’âge de 15 ans. J’ai passé mes étés de la 9e à la 12e année à pratiquer près de 8 heures par jour! J’étais toujours en quête de perfectionnement, c’était presque une obsession. J’ai toujours trouvé la musique jazz stimulante et je la trouve encore aujourd’hui. Pour moi, la musique jazz, c’est la vie. C’est l’air que je respire, elle me motive toujours et me met au défi chaque jour, et sans elle, je ne sais pas où je serais dans la vie maintenant…

PM: Je voudrais que vous nous présentiez les musiciens de votre groupe actuel et que vous nous expliquiez ce qui vous a conduit à faire ces choix.
Michael Malone: Je commence par Tom Brecthlein à la batterie. J’ai entendu Tom pour la première fois à la radio NPR (National Public Radio) alors que j’étais au lycée, il jouait avec Wayne Shorter. J’ai été époustouflé. Mes jeunes oreilles avaient du mal à comprendre tout ce que j’entendais. C’était si puissant, si émouvant et si musical en même temps. Trente ans plus tard, Tom a déménagé à Austin et nous nous sommes trouvés. Tom incarne tout ce que je pourrais demander à un batteur. Il apporte toujours la chaleur à chaque performance.
Dayne Reliford au piano: Dayne, le plus jeune membre du groupe, joue comme quelqu’un de bien au-delà de son âge. Il a commencé avec moi juste après avoir obtenu son diplôme universitaire et il est avec moi depuis environ 3 ans. Assister à sa croissance musicale remarquable en si peu de temps a été plus que satisfaisant. Il a un avenir très prometteur.
Jeremy George à la contrebasse: Jeremy est le membre le plus récent du groupe. Il vient de déménager à Austin et est professeur d’études de jazz à l’Université Huston Tillotson. Jeremy a un son énorme à la contrebasse. C’est un professionnel accompli qui, peu importe ce que je lui demande, fournit toujours cette pulsation régulière, cette “colle” qui maintient tout en place.

PM: La composition et l’improvisation semblent être importantes dans vos créations. On peut entendre un mélange d’histoire et de modernité qui vous rend immédiatement identifiable. Pouvez-vous nous dire ce que vous espérez apporter au public à travers vos créations?
Michael Malone: J’espère apporter une partie de moi-même au public. J’ai eu l’opportunité de travailler avec le grand organiste Jimmy Smith pendant plusieurs années et il m’a donné un excellent conseil quand j’ai commencé à jouer avec lui. Il a dit que la plupart des musiciens arrivés à un certain niveau peuvent jouer très bien, avec une bonne technique, un bon son, etc., mais il n’y en a que quelques-uns qui peuvent traduire tout ce qu’ils ont appris grâce à la pratique, à l’expérience de la vie, et en touchant le public. Il a pointé ses côtes, puis son cœur, et m’a demandé: “D’où voulez-vous jouer?”. À travers mes créations, j’espère toucher le cœur du public. Leur faire ressentir l’émotion que je ressens.

PM: Au-delà de cela, on peut voir une grande complicité entre les musiciens de votre groupe. Vous leur laissez beaucoup de place pour s’exprimer dans les compositions, ce qui nous permet d’apprécier leur talent à tous. Vos musiciens participent-ils aux compositions et, dans ce cas, de quelle manière?
Michael Malone: Absolument! J’encourage mes musiciens à toujours incorporer leurs pensées et leurs idées. J’ai peut-être ce que je pense être une bonne idée, mais ils en ont peut être une meilleure ou légèrement différente qui élève la musique. Pour moi, il s’agit de porter la musique à son plus haut niveau, et peu importe comment nous y arrivons. La musique de jazz, pour moi, est une conversation complexe qui se déroule entre plusieurs personnes en temps réel et cette conversation n’est jamais la même deux fois.

PM: En 2007 vous avez sorti l’album “The Grease”, qui est encore disponible. Je n’ai aucun détail sur cet album, mais selon la couverture, la composition du groupe était différente. Pouvez-vous nous en dire plus sur cet album?
Michael Malone: “The Grease” a été une expérience pour moi. J’ai écrit exclusivement pour des instruments acoustiques avant cet album. Je voulais explorer les qualités sonores des instruments électriques, des ordinateurs et même de l’EWI (Electronic Wind Instrument). Le processus de création de cet album a été une aventure, pour le dire franchement, mais j’étais tellement heureux du produit final.

PM: Un album est-il prévu avec vos musiciens actuels, et si oui, pour quand?
Michael Malone: Certainement! Je suis en train de finaliser les dernières compositions maintenant. Nous allons présenter plusieurs pièces dans les prochains mois lors de représentations en direct et nous prévoyons d’enregistrer plus tard cette année.

PM: Merci encore, Michael.

::::::::::::::::

Retrouvez ICI le compte-rendu du concert de Michael Malone du 1er Avril 2023 au Cactus Café – Austin, Texas

Pour connaître toutes les dates de concert de Michael Malone, cliquez ICI

Site internet de Michael Malone