
PARIS-MOVE, April 24th 2025 – Dahlia Dumont dévoile Fantasia, son 3ème album, qui sort demain le 25 avril 2025 sur le label Single Bel. Avec Fantasia, la chanteuse de Brooklyn livre son album le plus original et engagé, célébrant un imaginaire exubérant, fusion de chanson française, soul, reggae, klezmer, blues et rythmes latinos, le tout porté par une voix bilingue et envoûtante.
Ecrit sur six ans de création entre la France et les États-Unis, Fantasia mêle musique du monde, folk, électro-pop et soul. Dahlia Dumont y aborde le consentement, l’amour, la spiritualité ou encore la culture des armes. Souvent comparée à Joni Mitchell, Carole King ou Joanna Newsom, Dahlia Dumont prouve avec Fantasia qu’elle est bel et bien l’une des compositrices les plus originales de la pop.
Après avoir dévoilé au fil des derniers mois différents singles comme Betty II, Consent ou Semi-Automatic Trinket, la musicienne nous propose aujourd’hui le splendide Stalker, un titre émouvant qui évoque la vulnérabilité amoureuse. A découvrir dans un clip réalisé par Laetitia Bonne and Mathieu Maestracci.
Dahlia Dumont a grandi à New York auprès de parents immigrés, puis a vécu au Sénégal et en France. Elle s’est toujours entourée de musiciens d’horizons culturels divers et mêle à ses compositions une palette d’instruments provenant de partout. Sa musique brasse des influences du monde entier.
Son nouvel album Fantasia est le fruit d’un travail collaboratif entre Dahlia elle-même, ainsi que le batteur, ingénieur de son et mixeur Julien Tekeyan, et le pianiste Marc Bizzini. Les premières notes et rythmiques ont été enregistrées au studio Single Bel en France par l’ingénieur de son Olivier Hudry. Pendant les deux années suivantes, le reste a été peaufiné en région parisienne au Studio POA Tekeyan, enregistré par les ingénieurs Julien Tekeyan, Louis Jos et Axel Vacher, ensuite mixé par Julien Tekeyan, et enfin masterisé par Marcus Linon de Greasy Records.
Entre Paris et New York, Dahlia réunit avec sa musique une famille de musiciens multiculturels. L’accordéon, les deux violons, les cuivres, les rythmes du monde et le petit ukulélé de Dahlia créent un son organique porté par une énergie électrique contagieuse.
Tout au long de l’album Fantasia, on se laisse emporter par la voix et l’ukulélé (Dahlia Dumont), la batterie et les percussions (Julien Tekeyan), la basse (Rafael Leroy, Yoshiki Yamada), les guitares (Benjamin Chabert), le piano (Marc Bizzini), mais aussi de l’accordéon diatonique et du trombone (George Saenz), des contrebasses (Yoshiki Yamada, Benjamin Chabert) des synthétiseurs (Marc Bizzini, Julien Tekeyan), des violons (Karen Brunon, Sylvain Rabourdin), du violoncelle (Mathilde Sterna), du fiddle (Elena Moon Park), de la trompette et du flügel (Jackie Coleman), du dobro (Fabien Taverne) de l’hélicon (Raphaël Gouthiere), du beatbox (Elan Freudenthal – le frère de Dahlia), et même du duduk armenien (Artyom Minasyan) et d’un batucada live (Komando Bidon), sans oublier les chœurs (Izaiah Graves “Zaí XP”, Geoffroy “Jeff” Tekeyan, Nicole Rochelle, Aurélie Sureau).
Profondément originale et engagée, la musique de Dahlia Dumont est unique et propose un voyage sidérant à la croisée des styles et des genres. Découvrez Fantasia dès le 25 avril 2025 sur toutes les plateformes digitales. Un projet engagé, libre et humain.
Follow PARIS-MOVE on X