Lucien Chéenne, le clip de Nantes

Lucien Chéenne, le clip de Nantes

PARIS-MOVE, Fabruary 17th 2025 – Guitariste et chanteur, Lucien Chéenne sort l’album Larmes au Poing le 10 avril 2025 sur le label Flower Coast. Premier extrait, on découvre Nantes et son clip en noir et blanc.

Cette chanson hommage évolue entre le rock réaliste d’Arno et la poésie sombre d’Alain Bashung. “Où est ma place, dans cette ville, dans ta violence?” s’interroge le musicien. Nantes raconte les constats d’un nouvel arrivant dans la ville, et en propose un tour d’horizon brutaliste, entre fascination et consternation, un constat doux-amer porté par la voix charismatique de Lucien Chéenne.
Larmes au poing est un album nomade, écrit et composé pour moitié à Astaffort, avec l’aide de l’équipe de Francis Cabrel (Jérôme Attal, Julien Lebart, Olivier Daguerre), et pour l’autre moitié, entre Nantes et Piriac par Lucien Chéenne. Un disque vibrant et poétique qui foudroie dès la première écoute. Lucien Chéenne ne triche pas dans ses chansons, car on ne triche pas avec les émotions.

Larmes au Poing, l’album de Lucien Chéenne est clairement ancrée dans la chanson française actuelle même si l’ambiance est volontairement typée 70’s, entre folk, rock, et psychédélisme. Des chansons sombres mais bien vivantes, pleines de poésie, héritière des grandes heures du rock romantique et atmosphérique français. Parfois, quelques fantômes s’invitent. On y croise Alain Bashung, Nino Ferrer (époque South et ses albums Psychés), l’homme à tête de chou Serge Gainsbourg… Pour finalement débarquer sur des rivages surprenants que personne n’aurait soupçonné ici: ceux d’Etienne Daho (sur Sauvage Ennui), Lo’Jo et Denis Péan (sur Les écorchés) ou encore Philippe Brach.

Plus que tout, l’accent est mis sur la poésie. Même si la réalité des histoires contées dans ce disque sont vécues et avérées, le réalisme habituel des chansons de Lucien fait place à une réelle volonté poétique de créer du beau. Dans les profondeurs du texte, on retrouve l’influence des poètes beat américains Jack Kerouac ou Richard Brautigan, des poètes français Denis Péan ou Cécile Coulon, et des auteurs Albert Camus, Sorj Chalandon, ou David MacNeil.

Larmes au poing raconte quatre années. Quatre années de descentes vertigineuses, de remontées mécaniques, d’ascenseurs émotionnels. Entre son combat de parent, sa relation au père et à sa propre paternité, les histoires humaines qui se meurent, et celles qui naissent, ses parts d’ombres et de lumières, Lucien interroge la question de l’amour comme la question du combat ordinaire. L’album dont l’étincelle est née à Astaffort, a été enregistré en Sarthe (au Studio la Boîte à Meuh), en home-studio en Loire-Atlantique (enregistrements voix), et à Montreuil (Studio La Kapsule), sous la bienveillante réalisation de l’équipe de Vianney: Hugo Cechosz (Miossec, Vianney, Eiffel, Arthur H) à la réalisation générale et Vincent Louvet (Vianney, Tété, Orange Blossom) pour l’enregistrement des parties vocales.

Les musiciens:
· Lucien Chéenne : Chant
· Hibu Corbel : Batterie
· Fred Lucas : Basse
· Hugo Cechosz : Réalisation, Contrebasse
· Manuel Bichon : Guitare, Chœurs, Arrangement
· Alexis Anérilles : Piano

Avec Larmes au Poing, Lucien Chéenne montre que c’est dans le quotidien que se cache la beauté de nos vies, et une source d’inspiration infinie.

Prochains concerts :
14/02 Festival Chant’Appart – La Tardière (85)
16/03 Festival Chant’Appart – Aubigny (85)
21/03 Festival Chant’Appart – St Michel en L’Herme (85)
28/03 Festival Chant’Appart – La Guabretière (85)
29/03 Festival Chant’Appart – St Julien des Landes (85)
23/05 Les Copains D’abord – Salbris (41)
14/06 La Cantine du Voyage – Nantes (44)
07/08 La Station Nuage – Nantes (44)
16/08 Le Petit Poucet – St Léon (63)