Ten Years After à Lessines (Belgique)

Ten Years After le 27 Juillet 2018 à Lessines (Belgique)
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier

Après le set de l’excellent Guy Verlinde et ses Mighty Gators, puis le set de Canned Heat ovationné par le public présent ce soir à Lessines, c’est le tour de Ten Years After de monter sur scène.
Pour être franc avec vous, il sera difficile pour moi d’être impartial ce soir, car les musiciens de Ten Years After sont des amis. Je connais et suis proche de cette formation avec tous les aléas des trente dernières années.

Avec PARIS-MOVE je vous ai offert plusieurs Live reports de leurs récents concerts, comme par exemple celui du 16 mars 2018 à l’Usine à Chapeaux à Rambouillet, et dont retrouverez les photos ICI sur PARIS-MOVE.

Autre mémorable concert qui a marqué le public, celui de Guyancourt, le 19 Octobre 2016, et dont vous pouvez retrouver les photos ICI, toujours sur le site PARIS-MOVE.

A chaque concert, un tsunami de souvenirs me revient en mémoire… Un guitariste qui a crevé l’écran et la scène à Woodstock, un titre devenu légendaire, “I’m Going Home”, des paroles que des salles entières reprenaient en choeur (Goin’ home, my baby – Goin’ home, my baby,…), la Gibson rouge avec le signe Peace… le flot d’images se mélange au déluge de sons dans ma tête. Car pour moi, Ten Years After c’est de la musique mais ce sont aussi des images, des photos. Dont pas mal de photos de mon pote Alvin Lee, sur scène ou backstage.

(Photo de Jacky et Alvin Lee – collection personnelle – © Jacky Moutaillier)

Pour ceux qui ne le savent peut-être plus, ou pas, la formation d’origine a été quelque peu chahutée par son leader, Alvin Lee, car après une carrière fulgurante boostée par leur prestation à Woodstock, la situation devint intenable pour Alvin qui décida de se retirer en pleine gloire, lassé par des tournées interminables pour lui. Il faut dire que Ten Years After réalisa 28 tournées aux États-Unis en sept ans (!!), plus que n’importe quel autre groupe britannique!

Ce soir encore, le show sera impeccable! Ten Years After, c’est un groupe qui a su s’adapter aux multiples péripéties de changement de line up, et qui en a fait un atout, sa force.

Ce soir, c’est une nouvelle épreuve pour le groupe, car Chick Churchill (claviers) n’est pas en grande forme physique, suite à une lourde opération du cœur et une fatigue évidente pour cause de concerts alignés sans véritable temps de repos ou de récupération. Du coup, la soirée va sembler être longue, très longue, pour mon ami Chick.

J’avoue être très inquiet pour lui, car les dates se succèdent et la chaleur caniculaire de ces derniers jours va être une épreuve de plus pour lui… même si un set en acoustique en milieu de show va permettre à Chick de reprendre un peu de force.

Une fois de plus, les plus grands et les plus beaux titres du Ten Years After seront joués ce soir et le public repartira une fois encore conquis par ce groupe légendaire.

Si vous voyez une date de concert de TYA près de chez vous, allez les voir sans faute et vous garderez un souvenir mémorable de votre concert! Ten Years After fait partie de ces légendes des 70’s qui proposent encore des concerts inoubliables. Comme le fut ce fameux set à Woodstock, dimanche 17 Août ’69, avec l’immense “I’m Going Home”, devenu un des titres et des moments références de ce festival avec le “Star Spangled Banner” réinterprété par Jimi Hendrix avec ce solo de guitare dans lequel il imite des bombardements de B-52 pendant la guerre du Vietnam, le “Soul Sacrifice” de Santana avec ce solo monstrueux de batterie par l’un des plus jeunes musiciens du festival, le batteur Michael Shrieve, le “With a Little Help from My Friends” des Beatles repris par Joe Cocker, et la chanson-improvisation “Freedom” chantée par un Richie Havens en transe. Et il y en a d’autres, à découvrir dans le film devenu culte pour plusieurs générations!

Set list du concert de Ten Years After: Land of Vandals  – One of These Days  – I’m Coming On  – Hear Me Calling  – Colin’s Thing  – Portable People  – Don’t Want You Woman  – Losing the Dogs  – I’d Love to Change the World  – The Hobbit  – Love Like a Man  – I Say Yeah  – Good Morning Little Schoolgirl  – I’m Going Home  – Choo Choo Moma

Je remercie tout particulièrement mon ami Ric Lee et tout le groupe pour l’accueil et l’amitié qu’ils me réservent à chaque rencontre. Merci aussi à leur agent pour l’Europe, et bien évidement à nos amis belges de Lessines pour leur professionnalisme.
(Jacky Moutaillier, pour PARIS-MOVE)

Ten Years After le 27 Juillet 2018 à Lessines (Belgique)
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier