Shemekia Copeland au Jazz Club Lionel Hampton

Avec un cinquième album au compteur intitulé ‘Never Going Back’, la jeune et belle Shemekia Copeland ne pouvait que passer par Paris et le Jazz Club Lionel Hampton (du 30 mars au 4 avril) pour nous interpréter des titres de ce cinquième opus très attendu après le changement de label qui aura vu Shemekia quitter Alligator Records pour Telarc.
 
Secondée par Arthur Neilson à la guitare électrique et au dobro, Jeremy Baum aux claviers, Kevin Jenkins à la basse et Rod Gross à la batterie, Shemekia Copeland a chanté de nombreuses chansons de son nouvel opus dont ‘Born A Penny’, ‘Black Crow’, ‘River’s Invitation’, ‘Dirty Water’ et ‘Never Going Back To Memphis’.
Mais contrairement au titre de son cinquième CD, ‘Never Going Back’, Shemekia a tout de même replongé dans le passé pour nous interpréter plusieurs titres de ses précédents albums et notamment de l’excellent ‘The Soul Truth’.
Le grand moment d’émotion de la soirée restera sans aucun doute cette interprétation de ‘Circumstances’, une chanson de son père, le guitariste Johnny Copeland, immense bluesman parti bien trop tôt et que Shemekia dédiera à tous ceux que la crise actuelle fait souffrir. Une chanson que Shemekia chantera ce soir là avec Arthur Neilson au dobro comme seul musicien.
C'est une véritable petite bombe qui avait éclaté en 1998 dans l’univers du blues et de la soul avec ‘Turn The Heat Up’, le premier album d’une jeune fille de 19 ans à la voix digne d'Etta James et Koko Taylor réunies. Un peu plus de dix ans plus tard, la belle Shemekia Copeland confirme avec ‘Never Going Back’ qu’elle est désormais non seulement l’une des grandes voix mais aussi l’une des grandes Dames du blues.

Frankie Bluesy Pfeiffer
 
A consulter :
Toute la programmation du Jazz Club Lionel Hampton ici: http://www.jazzclub-paris.com/
Site officiel de Shemekia Copeland: http://www.shemekiacopeland.com/
Shemekia Copeland sur MySpace: http://www.myspace.com/shemekiacopeland
Ainsi que les superbes photos de Bruno ‘Nono’ Migliano et Yann Charles, sur Zicazic, ici: http://www.zicazic.com/zicazine/index.php?option=content&task=view&id=6245
 
Shemekia Copeland