Popa Chubby à l’Observatoire

Popa Chubby à l’Observatoire

Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
L’Observatoire, à Cergy Pontoise, le 11 Octobre 2016

Popa Chubby, on le sait, c’est un guitariste doué, une personnalité forte, mais aussi un ‘caractère’. Un guitariste qui attire le public et qui lui en donne pour son argent, alignant des concerts mémorables où parfois son caractère fait des siennes, pour le plus grand amusement de certains, et pour le plus grand déplaisir d’autres.

Coup de pot ou pas, Frankie, notre rédac en chef, avait eu l’occasion de rencontrer plusieurs fois le Popa et notamment de l’interviewer pour Blues Magazine, et le garçon s’était non seulement montré sympa, mais très amical, passant de son actualité et la sortie de son disque à sa vie familiale, ses envies du moment et ses aspirations pour l’avenir de ses enfants.

D’autres, par contre, ont eu à essuyer les foudres de ce colosse qui sait aussi devenir particulièrement désagréable quand il le souhaite, et les souvenirs de leur relation avec le Popa sont loin de valoir ceux de notre rédac en chef. C’est sans nul doute ce qui explique que certaines salles ne le programment plus, que des photographes ne peuvent plus le shooter, et que même des musiciens évitent de l’approcher.

Mais ce soir, le Popa m’a à la bonne, car je suis face à lui, et il ne semble nullement gêné par ma présence. Ceci dit, afin d’éviter tout souci ultérieur éventuel, je le shoote pendant les trois premiers titres seulement, avant de me retirer et de le laisser à son public.



Le show est très bon, et le maître de la guitare blues-rock démontre une fois de plus qu’il reste l’un des tous meilleurs du genre. Opéré des jambes il y a plusieurs mois, Popa joue assis, car il ne semble pas encore en mesure d’assurer un set complet debout. Ceci dit, même assis, la prestation musicale est excellente, et le public lui réserve à chaque fin de morceau une belle ovation.

Un nouvel album, ‘The Catfish’, accompagne cette tournée, et comme à son habitude, Popa Chubby a pris soin après le concert de prendre le temps pour dédicacer CD et vinyl, moment toujours très apprécié par le public et ses fans, nombreux encore ce soir à Cergy.

Je ne peux que vous recommander d’aller voir Popa Chubby en ‘live’, car vous allez prendre une bonne gifle et vous repartirez conquis, fan, avec CD et vinyl dédicacés par le bonhomme, histoire de bien avoir dans votre discothèque ces incontournables du blues-rock.

Reportage : Jacky Moutaillier

Photos : © Jacky Moutaillier

L’Observatoire, à Cergy Pontoise, le 11 Octobre 2016

Chronique de l’album ‘The Catfish’ ici, sur Paris-Move :

http://www.paris-move.com/zik-cd-dedicated.php?id=1680