Reportage et photos: Yann Charles
La ville de Cormeilles en Parisis accueillait ce 28 octobre 2009 une des belles soirées du Festival Blues en VO avec la venue toujours très attendue du colosse New Yorkais, Popa Chubby. Une soirée tellement attendue que le concert est annoncé complet, ‘sold out’, obligeant même les organisateurs à adapter la salle pour pouvoir recevoir tous les fans du Bluesman au crâne rasé.
Car de Blues il en a été question, ce 28 octobre. Du Blues brut de fonderie, pur et bien lourd, avec un Popa des grands soirs, loin de ses frasques qui marquèrent certaines de ses dernières apparitions. En effet, ce 28 octobre, le Popa est là, et bien là, pour faire plaisir au public. D'entrée de jeu, il nous distille un blues-rock puissant, maîtrisant parfaitement sa Stratocaster. Le public est ravi. Les tympans, certes, un peu moins, mais bon, ‘faut ce qu'il faut’, et l'ambiance juste devant la scène est excellente.
Le bluesman new-yorkais assure, en maître de la six cordes, accompagné d’A.J. Pappas à la basse et de Tom Pappadados aux drums, une section rythmique sans fioritures et sans excès. Qui balance quand il faut, juste ce qu’il faut. Et puis l’on sent bien que l’patron, c'est Popa: des rythmes et des sons superbes, avec des envolées et des solos qui vous font dresser les poils sur les bras.
Hé oui, en ce 28 octobre Popa Chubby est là, et bien là. En grande forme, il nous présente même plusieurs morceaux de son prochain album, prévu pour février 2010 et intitulé ‘Fight Is On’. Un opus qui, après écoute de ces quelques morceaux, s'annonce assez étonnant.
Histoire de raviver la flamme des albums précédents, le Popa nous aligne ensuite quelques titres comme ‘Stop Down Baby’, ‘Sweet Godess Of Love And Beer’ et ‘Somebody Let The Devil Out’ dont le public raffole toujours et encore. Hé oui, Popa reste Popa.
C’est assis que Popa Chubby débutera la seconde partie du concert, commençant par interpréter un long instrumental et démontrant, s'il en était encore besoin, qu'il est l'un des meilleurs guitaristes de sa génération. New Yorkais, Popa l'est, et en est fier, ne perdant jamais une occasion de le signaler, comme ce fut le cas au travers de cet hymne à sa ville qu’est ‘Walk On Wild Side’, de Lou Reed, dont il proposera ce soir-là une version absolument somptueuse.
Créateur du ‘Néo Blues’, Popa Chubby sait intégrer et mixer dans ses compositions toutes les cultures qu'il côtoie à New York. Cela vous donne un subtil mélange de Blues, Rock, Métal, mais aussi de Rap. Toutes ces influences musicales transparaissent dans ses chansons, dans son style de jeu, dans ses sonorités et en font un blues unique, personnalisé, façonné à la Popa.
En résumé, une super soirée grâce à de supers musiciens que nous vous recommandons d’aller voir sur scène très prochainement car Cormeilles en Parisis ne fut qu’une de leurs toutes premières dates en France.
Yann Charles
Remerciements: Céline Maïder, Théâtre du Cormier, Blues en VO 2009
Popa Chubby