Popa Chubby au Bataclan le 31 janvier 2018

Popa Chubby au Bataclan le 31 janvier 2018
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier
.
Popa Chubby au Bataclan. Un artiste que je souhaitais absolument revoir lors de cette tournée qui fait suite à la sortie de son dernier album, ‘Two Dogs” (album chroniqué ICI sur PARIS-MOVE), mais rien que le nom de la salle retenue m’avait serré le coeur. Impossible d’entrer dans cette salle sans faire remonter en soi tant de souvenirs douloureux… Ce fameux soir-là, le frère de mon rédacteur en chef y était, et par miracle il en est sorti quasi indemne, alors que d’autres n’ont pas eu cette chance et ont payé de leur vie le plaisir d’aller écouter un groupe en Live…
.
C’est donc avec la boule au ventre que je me présente au contrôle de la salle, pour une fouille au corps. Une fois l’inspection de mon matériel photo faite, je me dirige vers le guichet pour retirer mon pass. Et inévitablement, l’angoisse monte en moi, surtout que la personne au guichet cherche en vain mon nom sur la liste des guests, me faisant même répéter quatre fois mon nom… Enervé, je lui tends mon téléphone portable sous le nez et lui fait lire le mail de l’attachée de presse de Popa Chubby qui me confirmait mon pass. Ce qui le fait marmonner quelques mots avant de me demander si je compte rester tout le concert. “Possible, je ne sais pas encore..”. Je me sens comme subissant un interrogatoire, et cela devient lourd… mais finalement je peux rentrer.
.
Je pousse les portes de la salle et trois hôtesses me sautent dessus. Je leur montre mon bracelet pass-photo et j’ai enfin accès à l’allée principale. Et là, surprise, car dans la salle du Bataclan il y a des sièges partout et tous sont numérotés. Du coup, je me dis que c’est peut être ce qui justifie ce contrôle plutôt poussé. Avec mesures de sécurité en prime, ce qui est totalement compréhensible.
.
La salle se remplit, car ce soir c’est sold out. Nous sommes quatre photographes et le régisseur vient nous rappeler les consignes: “Vous pouvez faire les photos sur les trois premiers titres puis vous remballez votre matériel et vous allez vous asseoir à vos places!”. No comment…
.
Popa Chubby arrive sur la scène du Bataclan. Il a du mal à marcher, car non seulement sa surcharge pondérable ne s’est pas améliorée, mais le bonhomme a subi pas mal d’opérations aux genoux et aux jambes. Comme à chaque fois qu’il vient sur Paris, on sent que le Poppa a l’air très heureux d’être sur scène, et notamment sur cette scène-là. Radieux, il remercie chaleureusement le public qui lui a réservé un accueil digne des plus grands!
Il va s’assoir sur un tabouret renforcé, se penche avec difficulté pour brancher sa guitare, et là…. dès les premiers accords de guitare, c’est la grosse baffe! Nous ressentons immédiatement cette magie que le blues-rocker a dans les doigts, pour balancer un son bien gras et qui vous fait frissonner. Le truc en plus que pas mal de grands gratteux n’arrivent pas à vous procurer.

Le feeling impressionnant et inimitable de Popa Chubby a saisi la salle et les titres s’enchainent, très rock’n’roll, très blues, très blues-rock. Quand le feeling passe totalement entre Popa et le public, le bonhomme le sent et il se donne à fond, sans retenue. Et c’est le cas ce soir au Bataclan! Nous avons droit à un super concert et à plus de deux heures d’un blues-rock qui cartonne. Le Popa est au Top niveau, ce soir, et cela se sent, se voit.

Les consignes étant les consignes, je shoote sur les deux premiers titres, et tout en photographiant Popa, je regarde la scène dans son ensemble, la salle, le public… et un sentiment bizarre m’envahit. Je n’arrive pas à chasser de mon esprit ce qui s’est passé de dramatique ici, et je shoote encore un peu avant de me retirer et de filer vers le bar. En regardant cette salle et ce public, impossible de ne pas ressentir une immense tristesse… Les âmes des tués hantent-elles ce lieu, à la recherche d’un “Pourquoi…?”. Pourtant tout est refait à neuf, avec un soin particulier… Mais il est vrai que le nom de la salle, rien que le nom, me serre le coeur…

Je n’assisterai pas a la totalité du show du Popa, ce soir, car l’émotion est trop forte pour un ancien comme moi…
Dommage que Popa Chubby ne fasse que très peu de dates en France pendant cette tournée, car très franchement vous devez aller le voir, il est vraiment très très bon…!

Popa Chubby au Bataclan le 31 janvier 2018
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier