Pat Mc Manus au Arthur's day festival in Grand Villiers

Pat Mc Manus au Arthur’s day festival in Grand Villiers

Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier

C’est toujours avec une certaine ferveur que nous accueillons Pat Mc Manus en France. Le guitariste irlandais étant non seulement un maître incontestable de la six cordes (ce qui lui valut – et lui vaut encore – le surnom de ‘Professor’) mais aussi un homme charmant, toujours disponible et souriant (ce qui nous change de ceux qui ont le melon qui a trop gonflé!) pour aller signer des autographes ou se faire photographier après les concerts en compagnie de ses admirateurs.

Né à Derrylin, dans le Comté de Fermanagh, en Irlande du Nord, Pat joue également du violon et du bouzouki. Avant la brillante carrière solo qu’il connait actuellement, il est réputé pour avoir été le lead guitariste et chanteur de son premier groupe, Mama’s Boys, composé de lui et de ses deux frères John et Tommy McManus. Un trio qui est devenu un quatuor en 1987 avec l’arrivée au chant de Keith Murrell, remplacé deux ans plus tard par Mike Wilson. Mais après la mort de son frère Tommy, Pat et John MacManus referment la page Mama’s Boys et continuent de jouer ensemble dans un nouveau groupe appelé Celtus.

Pat jouera ce soir pendant environ une heure trente les principaux titres de son dernier album, ‘Dark Emerald Highway’, ainsi que quelques titres de ZZ Top , Thin Lizzy et Roy Buchanan. Le show puissant et carré nous bluffe totalement tellement le groupe est à l’aise sur cette scène, enchainant les titres avec une bonne humeur diaboliquement communicative.



Le public apprécie le show malgré un temps assez pluvieux, et la fin du concert qui se fera sous la pluie n’entamera en rien la ferveur du public conquis par le ‘Professeur’, l’enthousiasme et l’excellente prestation du groupe faisant oublier les gouttes.

Le concert était un véritable plaisir, les organisateurs adorables, je ne peux que vous inviter à venir assister à la prochaine édition de ce festival. Nous vous y attendrons…!

Jacky Moutaillier
Paris-Move