Pamela Hart @ Cactus Cafe – Austin TX
July 26th 2023
Thierry De Clemensat, Correspondent in USA, Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move
Le Cactus Cafe, on s’y sent rapidement comme chez soi, sauf que vous vous dites qu’il y a peu de chance d’avoir le plaisir d’y voir Pamela Hart chanter avec l’excellent saxophoniste Michael Malone a ses côtés avec en arrière-plan le fabuleux contrebassiste Jeremy George, mais en revanche, au Cactus Cafe… oui!
D’ailleurs, une fois de plus, nous remercions toute l’équipe du Cactus Cafe, toujours très sympathique et grâce à qui ces concerts sont toujours des moments intenses en qualité. Ceci étant dit, le concert de Pamela Hart était hier soir un moment privilégié. Pamela, souriante, généreuse, a une voix admirable, d’une technique redoutable, à faire pâlir de jalousie un bon nombre de chanteuses que j’ai pu entendre dans ma vie à essayer de chanter Fever, ou Summertime, ou d’autres standards de jazz, car Pamela est une interprète absolument fabuleuse qui vous fait vivre une partie de l’histoire du jazz en y glissant toute son âme, toute sa passion, dans cette petite salle de 143 places, devant un public qui a fini par la saluer par une standing ovation largement méritée.
Passionnée par des artistes comme Billie Holiday, Sarah Vaughn, Ella Fitzgerald, dont elle n’a rien à envier, ce sont 25 années de travail acharné qui ont façonné cette artiste qui, en 1991, a rejoint la Black Arts Alliance et présenté le projet Black Women in Jazz. En 1994, elle et Kevin Hart fondent la Women in Jazz Association Inc., dans le but de préserver le jazz. L’organisation ne cesse de croître et propose des concerts, des ateliers de chant et des programmes pour les jeunes axés sur l’éducation et la performance jazz… Et nous vous parlerons bientôt de ce projet, lors de son prochain évènement, car assurément ce sera encore un grand moment de qualité.
Derrière Pamela Hart il y avait notre ami Michael Malone et son équipe, des musiciens vraiment passionnants, totalement au service de Pamela et qui ont assurét un bel accompagnement. Là encore, l’équilibre entre les passages chantés et les passages musicaux étaient parfaitement calibré. L’introduction a capella de Fever, par Pamela, avec rapidement derrière elle la seule contrebasse de Jeremy George, était sans doute un des tous meilleurs moments de cette soirée, beau de par sa simplicité.
Je me réfère ici à la biographie de Pamela pour vous montrer l’importance de son travail: Pamela Hart a reçu de nombreux prix pour son travail communautaire en tant que soutien au jazz. Parmi ceux-ci, on compte les prix Austin Jazz Players and Critic’s Poll pour la meilleure chanteuse de jazz, le prix national de la femme d’accomplissement Connie Yerwood Conner, le prix Jazz at St. James A.D. Mannion, le prix des anciens élèves exceptionnels de l’Université d’État du Texas, le prix Arts de la section locale des Links Austin, et le prix BOSS de distinction. Elle est membre du prestigieux Texas Touring Roster et, en 2018, Pamela Hart a été intronisée au Temple de la renommée de la Austin Jazz Society. Le 11 juin 2023, Pamela a remporté le prix de la “Meilleure interprète de jazz féminine” lors des Black Music Awards, à Houston.
Assurément, si vous passez par Austin, le Cactus Cafe est un lieu où il faut impérativement vous arrêter. Non seulement on peut y entendre le meilleur du jazz, et des artistes que nous diffusons depuis des années sur Bayou Blue Radio, comme Elysa Gilkyson, y sont passé, c’est dire l’importance de ce lieu et la place qu’il tient dans la sphère culturelle d’Austin et du Texas.
Nous avons entendu dire que Michael Malone aurait trois dates de plus au Cactus Cafe tant ses concerts sont appréciés. Alors, Michael, si tu lis ces quelques lignes, fait nous plaisir et garde une de ses trois dates pour jouer tes propres œuvres qui, elles aussi, méritent de se faire connaitre et reconnaitre.
Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move
PARIS-MOVE, July 26th 2023
:::::::::::::::::