Otis Taylor Trance Blues Festival

                              Otis Taylor Trance Blues Festival

Reportage : Yazid Manou
Photos : © Evan Semón

Otis Taylor, adepte d’un blues aux accents hypnotiques, a organisé son tout premier festival du 25 au 27 novembre 2011 dans sa ville de Boulder située à une heure de Denver, dans l’état du Colorado. L’artiste vient très régulièrement en France depuis dix ans. C’est d’ailleurs chez nous que ce bluesman plutôt prolifique effectue ses meilleures ventes après les USA. Je suis d’ailleurs depuis le début son attaché de presse pour le distributeur Socadisc.
Otis m’avait proposé de venir dans son fief avec quelques journalistes afin d’assister à son ‘Trance Blues Festival’. Outre son groupe, il s’était adjoint les services d’amis musiciens: George Porter Jr. (bassiste des Meters), deux experts du banjo que sont Don Vappie et Tony Trischka, mais aussi le guitariste de Muddy Waters, Bob Margolin, et le guitariste indien du groupe Indigenous, Mato Nanji.

L’idée principale de la manifestation était que les musiciens amateurs participent à plusieurs workshops (ateliers) sous la direction du maître de cérémonie, Otis Taylor. Etait mentionné sur le tract: ‘Bring Your Tambourine, Bring Your French Horn, Bring Your Guitar’.
Les ‘cours’ se sont déroulés principalement au Boulder Outlook Hotel & Suites où nous résidions. Les musiciens amateurs ont répondu présents et sont venus avec leur instrument: une majorité de guitaristes mais également une flutiste, un saxophoniste, un harmoniciste, un jeune claviériste de quatorze ans, une violoncelliste… Sur scène il y avait Otis, son groupe et ses amis, et en face d’eux, les ‘élèves’. Otis, omniprésent, démarrait ses fameux accords trance, les autres suivaient. Tout le monde jouait en même temps avec, de temps à autres, un court solo attribué à un élève. Le tout entrecoupé de longues explications d’Otis et des musiciens professionnels sur leur technique, leur expérience et leur approche du blues. Ambiance très cool, virant souvent à l’humour entre Otis et ses amis.

Les ateliers commençaient vers 9h30, jusqu’à 15h30, avec pause-déjeuner. Un grand concert eut lieu au Boulder Theater le samedi 26 novembre. Là aussi, une partie du public était composée de musiciens avec leur instrument. Ce fut une bien belle initiative et surtout une réussite pour cette première édition.
A l’occasion de la sortie en février 2012 du nouvel album d’Otis Taylor, ‘Contraband’, nous aurons l’occasion de lire quelques articles sur ce ‘Otis Taylor Trance Blues Festival’ dans Guitarist Magazine, Soulbag, Les Inrockuptibles, Rock & Folk, Blues Magazine et bien entendu Paris-Move.

Yazid Manou