Nuit du Rock à Saint Léger en Yvelines – Purple Iceberg

Nuit du Rock à Saint Léger en Yvelines – Purple Iceberg
Samedi 29 Juin 2019
Reportage: Alain AJ-Blues – rédacteur en chef adjoint (Paris-Move)
Photos: © Alain AJ-Blues

Pour cette première Nuit du Rock dans le cadre de l’USY, Union Sportive des Yvelines, dans la maison du village de Saint Léger en Yvelines, commune située au coeur du massif forestier de Rambouillet, place maintenant au deuxième groupe, Purple Iceberg… en remplacement de The Freaked Out, groupe initialement prévu à l’affiche mais qui suite à un empêchement n’a pu venir.

Purple Iceberg, formé de musiciens venant d’horizons différents se décrit comme suit: “Quatuor von France to Venezuela reaching Haiti and Ivory Coast, with no vuvuzela”.
Après un premier EP sorti en 2017 dans une formation différente de celle d’aujourd’hui, Purple Iceberg travaille sur un nouvel EP dont la sortie est prévue pour l’année prochaine, toujours animé par cet éclectisme musical, voguant entre soul et rock, blues et pop.

Avec ce sens inné du rythme dans la peau, sa voix suave et sensuelle, Anthony Isle est le fil conducteur assurant de belle façon la complicité du groupe et le partage avec le public.

Au gré des compositions signées Purple Iceberg comme ‘Kissing on the roof’, ‘Dialog’, ‘Crocodile’ ou encore ‘Nobody hates you’, il y a comme de la magie dans l’air. Les mélodies des compositions vous étreignent, les reflets ardents de la couleur pourpre sur la face émergée de l’Iceberg vous font fondre comme neige au soleil, et les jeunes femmes sans retenue dansent devant la scène.

Excellent guitariste, Eliott Raffet alterne son jeu avec une Fender et une Gretsch sur les titres déjà cités ainsi que sur les suivants, ‘Candle’, ‘Situation’, ‘Good War’ et ‘Poisson In Love’.

Jamais Eliott ne joue dans l’excès, mais toujours avec finesse, sensibilité et générosité, lorsque le moment venu impose quelques solos de riffs bien calibrés. Son jeu, tout au feeling, est en parfaite symbiose avec la mixité des différentes tonalités et influences musicales du répertoire de cette formation.

Il en est de même côté rythmique. Imperturbable à la basse, Jesus Roblès, les yeux mi-clos ou fermés, comme exorcisé, semble improviser son jeu rythmique et mélodique, pour faire surgir tout le groove de ses rondeurs de basse.

Démonstratif avec son look derrière les fûts, Brian Bijou n’est pas là pour faire figuration, bien au contraire. Il imprime la cadence, à la fois puissante et subtile, pour ainsi maîtriser le tempo au plus près de ses complices.

Anthony Isle ne se privera pas non plus de nous faire part de son talent de guitariste à plusieurs reprises en jouant avec cette superbe Gretsch rouge étincelante.

En fin de concert et du temps imparti au groupe, les yeux rieurs avec une lueur de malice derrières ses lunettes noires, Anthony s’adresse au public, en disant: “Vous êtes d’accord ? On en joue une dernière ?”. Et sous les applaudissements nourris, le dernier titre joué sera un remix de ‘Cantaloupe Island’ de Herbie Hancock.

Une formation à suivre!

Voici la page officielle Facebook de Purple Iceberg: ICI
Le groupe joue pour le moment essentiellement sur Paris,. Suivez leur actualité via leur page Facebook et n’hésitez pas, allez les découvrir en concert!

L’heure avançant à l’approche de la nuit, la température extérieure baisse de quelques petits degrés, nous profiterons à nouveau de l’espace ombragé du square, et nous ne serons pas les seuls pour nous désaltérer en prenant une ou plusieurs boissons bien fraîches.

:::::::::::::::::::::

Reportage du premier groupe de cette Nuit du Rock à Saint Léger en Yvelines: Babayaga