Michael Malone, Brannen Temple et Red Young au Cactus Cafe, Austin, Texas
June 14th 2023
Thierry Docmac, Correspondent in USA, Bayou Blue News, Bayou Blue Radio, Paris-Move
Ce que j’aime particulièrement, dans les concerts jazz proposés par Michael Malone au Cactus Cafe, c’est non seulement la joyeuse ambiance et la sincérité et la qualité de son jeu, mais également sa capacite à amener avec lui des musiciens de très haut niveau, comme c’était le cas hier soir avec Brannen Temple à la batterie et Red Young à l’orgue Hammond.
Concernant Red Young, je l’avais déjà croisé sur un concert en Europe, mais lui comme moi, nous ne nous sommes pas rappelés du lieu… Il faut dire que Red Young et moi avons tellement trainé sur des concerts, qu’au bout de quelques années la confusion entre les nombreux lieux peut s’installer.
Vitalité, énergie et sympathie sont au rendez-vous, ce soir, sur des standards de jazz qui ont ravi un public très attentif, participatif et enjoué. Il est vrai qu’il aurait été difficile de ne pas se laisser entrainer par ces musiciens exceptionnels, le genre de concert qui restera encore longtemps dans nos mémoires.
Si vous voulez en savoir plus sur Red Young, son site web est en construction mais il y a au moins une page qui est déjà très intéressante à lire, ICI. Dès le début des années 70 il joue en tournée avec des artistes tels que Tompall Glaser, Willie Nelson et quelques autres… Plus tard, ce sera avec Sonny and Cher, Dolly Parton, Eric Burdon, Linda Rondstat. Autant dire que ce musicien est un véritable monument trainant avec lui une belle histoire de voyages et d’amitiés. Le voir si heureux de jouer dans cette petite salle, mais aussi chanter et parler avec bonheur de son instrument auquel il voue une véritable passion, était vraiment fantastique. D’ailleurs lors de ce concert nous avons pu constater que Red Young et son instrument ne faisaient qu’un.
Le batteur Brannen Temple était une découverte pour moi. Un son net et précis, s’incrustant parfaitement dans la musique, parfois même étant à la limite du jeu de percussionniste, puis repassant à une frappe digne du batteur de Earth Wind and Fire… fascinant! Il faut dire qu’il accompagne des artistes comme Bob Schneider, Eric Burdon, Robben Ford, Liz Wright…, apportant ce soir tout son talent à ce trio magique. Franchement, comment mieux apprécier ces talentueux musiciens que lors de concerts de ce genre…
Je ne vais pas vous redire tout le bien que je pense du saxophoniste Michael Malone, dont je vous ai parlé il y a peu (interview à retrouver en français ICI), mais sincèrement, si vous habitez Austin ou si vous passez par Austin, allez voir ses concerts, ce sont des moments uniques qui vous permettront de découvrir à la foi l’excellence du saxophoniste Michael Malone, mais aussi le talent des autres artistes qui partagent la scène avec lui.
Merci également au Cactus Cafe pour son accueil.
Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move
PARIS-MOVE, June 15th 2023