McFadden is back in Paris

                               McFadden is back in Paris

Reportage et photos: Bruno ‘nono’ Migliano – www.brunomigliano.com
Le 25 mai 2011, au Café de la Danse

Quand un bluesman ex-new yorkais débarque à Paris, cela émet forcément des ondes électrostatiques et mes antennes sont à l'écoute. Surtout quand le gars en question s'appelle Eric McFadden, un type qui n'est pas le premier guitariste du coin venu se la jouer, le lascar présentant une carte de visite longue comme un parchemin pour avoir joué avec pas mal de grands noms, que ce soit en heavy-blues ou punk. C'est d’ailleurs ce qui caractérise sa panoplie musicale. Il intervient avec autant de maestria dans des styles aussi différents que le rock bien lourd, le Flamenco, voire le classique, comme on aura pu le constater ce soir.

Le garçon n'est pas très bavard et son mode d'expression favori reste la musique et sa guitare. Voilà un trait de caractère qui le rend vraiment attachant, comme voir ce McFadden partager la scène, le temps de quelques passes d'armes musicales, avec son ami Pat McManus, les compères nous délivrant un ‘Purple Haze’ magistral que l’on pourrait qualifier d'anthologie, nous faisant dresser les poils, comme on dit.

Bien sûr, cette soirée n'était pas dédiée à Jimi mais à la dernière galette de notre hôte, ‘BluesBird on Fire’, galette qu'il faut absolument vous procurer, tant elle est bonne. Sans oublier les anciens morceaux tels ‘Gohst Makes’ que l'on peut retrouver sur ‘Dementia’, ou ‘Shine, Fair Trade’ sur ‘Train to Salvation’, ou encore ‘Ride’ et bien d’autres, la set list étant longue comme un parchemin.

Passer deux heures trente en compagnie de ce saltimbanque de génie fut un vrai pur bonheur de musique. Vivement sa prochaine tournée en France…!