Le FLO BAUER BLUES PROJECT au Pitchtime

Reportage : Alain AJ-Blues
Photos : © Alain AJ-Blues
Le Pitchtime, le 5 Mai 2017
.
“A cœur vaillant rien d’impossible”, telle doit être la devise du Flo Bauer Blues Project, à n’en pas douter. Partis de bon matin ce 5 mai 2017, ils ont quitté leur fief alsacien et ont parcouru de nombreux kilomètres pour transmettre leur passion du Blues et communier avec le public, comme ils le feront une fois de plus ce soir, au Pitchtime, à Dourdan dans l’Essonne, et demain soir à la Maison du Blues à Châtres sur Cher, petite commune du Loir & Cher.
Dans quelques temps, il ne sera plus nécessaire de présenter le Flo Bauer Blues Project, car désormais les dates s’enchainent, l’hexagone devenant leur terrain de jeu favori. Et très vite il n’auront qu’un pas à faire pour franchir les frontières, car avec ce jeune talent qu’est Florian Bauer, chanteur et guitariste du groupe, la relève du Blues est assurée. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Flo Bauer, et plutôt que de vous ennuyer à vous aligner sa biographie, je vous suggère de lire cette interview réalisée avec lui juste avant le concert de ce soir: ITW de Flo Bauer.

Maintenant, place au concert. Dès le premier set, avec cette formation en trio composée de Flo Bauer au chant et à la guitare, Benoit “Ben” Seyller à la basse et Pierrot Bauer à la batterie, nous prenons une première dose de sensations fortes avec les quatre premiers titres, des compositions signées Flo Bauer, “Virtual Generation”, “Bad Luck”, “Maybe you know it”, et “The Blues”, tous extraits du premier album du Flo Bauer Blues Project and guests, sorti tout récemment.

Impossible de résister au charme de la voix sensuelle de Flo, car elle nous submerge, tout simplement, tant elle fait passer d’émotions. De plus, l’artiste n’est pas avare pour nous gratifier de quelques riffs. Pour Flo, les instruments vivent la route des concerts et des festivals autant que les musiciens et nul besoin, donc, de jouer à chaque fois avec un instrument rutilant. Il nous fait pleurer une guitare Gosia de marque belge marquée par les affres du temps et qui, de plus, est de loin son aînée.

Spontané et direct, sans fausse retenue, Flo Bauer ne s’embarrasse ni de préjugés ni de fioritures superflues. Il est lui-même et ne triche pas avec sa personnalité, il est authentique et sincère, tout comme le sont ses compositions et son Blues. Il se dévoile et ouvre son cœur pour offrir au public le meilleur de lui-même.
Jouer en trio est toujours un challenge, et dans celui-ci Flo Bauer peut compter sur une rythmique solide, expérimentée et sans faille, avec Pierrot derrière les fûts et Benoit à la basse. Un duo dont la complicité totale avec leur chanteur va permettre durant cette première heure de concert d’interpréter avec originalité et talent des reprises cultes telles “The Trill is Gone” de B.B. King ou “Unchain my Heart” de Ray Charles.

Après une petite pause bien méritée pour se rafraichir, non pas les idées mais plutôt le gosier, car reprendre et chanter en chœur avec le trio certains refrains, cela donne soif, nouvelle immersion dans l’univers du groupe avec trois compos, “A-Boogie”, un Blues bien rythmé et Boogie comme il faut et comme son nom l’indique, puis “I Remember”, chanson au texte poignant et très fort dont Flo vous fait ressentir toute la charge émotionnelle, et “Un soir de Blues”, le seul titre chanté en français, citant avec complicité et affection ces vieux lascars qui accompagnent Flo sur scène.

Nous aurons droit également à quelques belles adaptations de reprises telles “I put a spell on you”, “Johnny B. Goode” et “Cocaine”, avec toujours cette marque Flo Bauer, celle qui permet d’emprunter des titres cultes sans les dénaturer tout en se les appropriant. Différents des versions originales, ces « standards » sont personnalisés avec soin, comme cette superbe interprétation de “Angie”, des Stones, qui figure sur l’album du Flo Bauer Blues Project, chanson qui nous fera également frissonner durant ce concert.

Le groupe a joué et nous a enthousiasmé deux heures durant, et une fois encore nous n’avons pas vu le temps passer. Du coup, le public en demande encore. C’est une ovation qui oblige le trio à rester sur scène pour un final en beauté. Assis sur le devant de la scène, Flo à la guitare acoustique, Pierrot au Cajon et Benoit au Ukulélé nous offrent deux titres en rappel, une autre composition, tout d’abord, “You’re the One”, suivie par “Ain’t no Sunshine” de Bill Withers, sous les applaudissements nourris du public.

Les concerts de Blues se suivent pour nous, mais ils ne se ressemblent pas tous, et c’est très bien comme cela. Nous qualifierons celui du Flo Bauer Blues Project de vrai “coup de cœur” tant il nous a fait vibrer. Un vrai, un sacré coup de cœur!
.
Si vous n’avez pas encore entendu le Flo Bauer Blues Project, ou si vous ne l’avez pas encore vu sur scène, ne le ratez surtout pas ! Et il faut absolument découvrir ces artistes sur scène, c’est impératif, ai-je envie de vous dire, car autant les albums de tous les artistes dont vous faisons les reportages sont bons, autant leurs prestations sur scène, en Live, sont magiques, magnétiques. Prochainement, c’est inéluctable, le Flo Bauer Blues Project se produira près de chez vous, alors allez les applaudir en concert !

Site internet de Flo Bauer: ICI
Site internet officiel du FBBP: ICI
Page Facebook officielle : FBBP

Reportage : Alain AJ-Blues
Photos : © Alain AJ-Blues
Le Pitchtime, le 5 Mai 2017