Fred Chapellier et Beth Hart à Blues autour du Zinc

Fred Chapellier et Beth Hart au Blues autour du Zinc

Reportage : Alain ‘Blues Brother’ Hiot
Photos : © Alain ‘Blues Brother’ Hiot
Blues autour du Zinc (Beauvais), le 14 mars 2013

La mauvaise météo persistante depuis quelques temps déjà, avec une belle tempête de neige deux jours auparavant, ne saurait arrêter tout fan de ces deux admirables artistes. Cette soirée du festival Blues autour du Zinc est ‘The Place To Be’! Deux talents fabuleux, deux êtres particulièrement chaleureux et attachants se produisent donc en ce 14 mars sur la belle scène du théâtre du Beauvaisis qui affiche complet pour l’occasion.


C’est Fred Chapellier qui va ouvrir le bal avec ses habituels complices de scène, Renaud Cugny à l’orgue Hammond, Abder Benachour à la basse, Denis Palatin à la batterie et Charlie Fabert à la guitare. Mai les techniciens veulent tellement que le show soit éclatant qu’on a un peu de mal au départ du set à distinguer où se situent les musiciens à cause d’un excès de fumée sur scène. Mais si mon travail de photographe n’a pas été facilité dans ces conditions, le plaisir indescriptible que l’on peut éprouver à l’écoute des titres de Fred vaut bien ces quelques désagréments. Des morceaux, onze au total, issus bien entendu de son dernier opus ‘Electric Fingers’, mais également de ses albums précédents, pour nous régaler une nouvelle fois les oreilles avec un ‘Blues for Roy’ de toute beauté en fin de set. A titre personnel, je regrette juste un ‘p’tit peu’ que Charlie ne nous ait pas gratifié de quelques solos de plus, tant ce guitariste est génial et promis à une immense carrière.


Encore un sacré bon moment passé avec Fred & Co, qui rappelons-le, fera également une tournée d’été avec son ami Tom Principato, et qui passera forcément pas trop loin de chacun d’entre nous. Aucune excuse, donc, pour ne pas aller l’écouter à nouveau….!

Place à présent à Beth Hart, accompagnée de Jon Nichols et PJ Barth aux guitares, Tom Lily à la basse et Tod Wolff à la batterie. C’est une véritable ovation que le public, totalement acquis à sa cause, réserve à la belle Beth Hart. Un départ tout en douceur avec ‘I’ll Take Care Of You’ interprétée au piano, chanson dans laquelle toute la sensualité de Beth s’exprime, avant de monter rapidement dans les tours avec ‘Better Man’ et ‘Trouble’, chanson où l’on va retrouver toute la puissance vocale de cette artiste incroyable.


Treize titres au total pour un show que je trouve toujours beaucoup trop court tant on en veut encore et encore. Le moment fort de cette soirée sera sans conteste la reprise de ‘I’d Rather Go Blind’ d’Etta James, qu’elle nous interprète assise sur une chaise, juste au bord de la scène, avec une intensité qui va tous ‘nous mettre les poils’. Une version très intimiste dans laquelle Beth va atteindre des sommets vocaux totalement impossible à décrire ici et qui va déclencher une salve d’applaudissements extrêmement nourris.


Autre moment très touchant, l’hommage appuyé à son mari Scott qui viendra la remercier sur scène d’un vrai baiser, un geste spontané apprécié par tout le public. Que dire de plus, si ce n’est qu’étant inconditionnel de ces deux artistes, cette soirée fût pour moi sans aucun doute l’une des plus belles de l’année, sentiment renforcé par la rencontre de Beth après le concert et qui n’a fait que confirmer l’idée que l’on peut se faire d’elle: adorable, disponible et d’une gentillesse incroyable. Deux très grands artistes donc, à tous points de vue, pour une soirée qu’il ne fallait surtout pas manquer!