FLO BAUER BLUES PROJECT au FESTIVAL JAZZ A TOUTE HEURE le 25 mars 2018
Reportage: Alain AJ-Blues – rédacteur en chef adjoint (Paris-Move)
Photos: © Alain AJ-Blues
Pour assister à un concert de Blues en ce 25 mars 2018, loin d’un affluent du Mississipi, nous suivons le cours de la Rémarde, affluent de l’Orge, et s’ouvrent devant nous les portes d’un parc de 5 hectares. Ce sont celles de la Maison Elsa Triolet-Aragon, domaine situé à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Nous ferons quelques pas dans le Moulin de Villeneuve, datant du XIIIème siècle, qui souvent fut le décor et la source d’inspiration des écrits du couple.
Amis lecteurs de PARIS-MOVE, pour la visite guidée de ce lieu où furent écrites quelques unes des plus belles pages de la littérature française, c’est ICI
Cette année, le Festival JAZZ A TOUTE HEURE (JATH) fête un évènement, l’anniversaire de sa 20ème édition, avec à l’affiche une quinzaine de concerts dans différentes salles des Yvelines et de l’Essonne durant cette période de festivités, du 4 mars au 8 avril 2018.
Rien de plus simple pour vous présenter le JATH, rendez vous sur leur site officiel, c’est ICI
Nous remercions les personnes du JATH que nous avons rencontrées durant cette soirée, pour leur compétence, leur accueil et ces moments partagés entre autres lors du repas d’avant concert avec eux et les musiciens du groupe Flo Bauer Blues Project à l’affiche du concert ce soir.
L’année dernière, au mois de mai, nous avions découvert sur la scène du Pitchtime le Flo Bauer Blues Project en formation trio, composé du jeune et talentueux Flo Bauer, chant et guitare, et de ses deux complices, Benoit Seyller à la basse et Pierrot Bauer à la batterie, un peu moins jeunes, certes, mais expérimentés et adorables, comme l’est Flo.
Vous pouvez retrouver le “Live report” de ce concert du Flo Bauer Blues Project sur PARIS-MOVE, ICI
Flo Bauer nous avait accordé d’ailleurs une interview pour PARIS-MOVE, vous pouvez la découvrir ou la retrouver ICI
Chaque année, le JATH offre 4 concerts, uniquement réservés à des élèves du CP au CM2, provenant des 19 écoles des villes avoisinantes partenaires du festival. Le jeudi 22 mars, Flo Bauer et ses 2 complices du Flo Bauer Blues Project ont joué, alternant l’acoustique et l’électrique, assurant 4 concerts devant 500 élèves pour chaque représentation, deux le matin et deux l’après-midi, dans une salle de Saint-Rémy-lès Chevreuse. Faites le compte, nul besoin de calculatrice, Flo, Benoit et Pierrot ont prêché le Blues devant 2.000 élèves venus en car pour cette occasion.
Il faut saluer cette initiative du JATH, qui est tout à leur honneur, permettant à des enfants de découvrir d’autres cultures et d’autres musiques que celles habituellement diffusées à outrance par les médias, radiophoniques et télévisés. C’est un exemple à suivre pour d’autres organisations et associations, pour que tous, petits et grands, pour que tous, jeunes et moins jeunes, ressortent grandis d’un tel “outil pédagogique”.
Public et musiciens s’impatientent… Il est l’heure de laisser place au concert, mais avant, laissez-moi vous planter le décor, car il est non conventionnel, le concert ayant lieu dans un “bal parquet”.
Celui où nous sommes, en parquet de bois et vitraux, fut construit entre 1943 et 1946, durant la mode des dancings, et est inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Acquis en 2014 par la Maison Elsa Triolet-Aragon et après d’importants travaux de rénovation, il a repris son nom d’origine, “Modern Dancing”. En voici une photo prélevée sur le site, que je vous recommannde d’aller consulter, ICI
Pour le concert de cette soirée, de nombreuses rangées de chaises sont installées dans ce ‘bal parquet’ pour recevoir 180 personnes. Lorsque l’on aime le blues, comme c’est notre cas, lorsque l’on a découvert le Flo Bauer Blues Project en formule trio, comme c’est notre cas, on devient fan inconditionnel de ces musiciens. Ce soir c’est en en formation Flo Bauer Blues Project “Full Band” que nous allons les découvrir, avec 9 artistes sur scène! Viennent s’associer au trio: Mario Tardio au clavier, Benoît ‘Billy’ Bilger au trombone, Thierry Kauffmann au saxophone, Jean-Claude ‘Clovis’ Abt à la trompette, ainsi que Lucie Seyller et Kim Walter aux choeurs.
Durant deux sets conduits sur des rails chauffés à blanc, ce concert sera mené à un train d’enfer. Dès les premières compositions de l’album ‘Flo Bauer Blues Project and guests’, ‘Virtual Generation’, ‘Bad Luck’, ‘Maybe you know it’ et cette adaptation de ‘Unchain my Heart’ de Ray Charles, le Modern Dancing retrouve les heures de gloire de sa jeunesse. Sous nos pieds vibrent les lames de son parquet. Les salves cuivrées jaillissent, diabolisées par les folles envolées du clavier, la cadence syncopée de la rythmique, sous le charme du timbre vocal des deux choristes.
Quand à Flo Bauer, que ce soit au chant ou à la guitare, zone rouge atteinte, il va totalement se transcender, porté par un public chaud comme la braise. Il va tout donner! Debout, à genoux, grimaçant de généreuses mimiques, il va nous faire gémir sa guitare, nous la faire pleurer. Mais complice, cette guitare Gosia, portant les stigmates de ses cordes torturées, compatit totalement, elle est maîtresse entre les mains expertes de Flo, jusqu’à en devenir masochiste!
Citons cette composition chantée en français, ‘Un soir de Blues’, superbe blues lent avec un texte emprunt de nostalgie. Un ange passe… le frisson nous parcourt, comme si nous devinions voir dans le reflet d’un miroir du Moulin de Villeneuve tout proche, Elsa Triolet peigner ses cheveux d’or sous le regard contemplatif de Louis Aragon.
En cadeau pour vous, lecteurs de Paris-Move, une vidéo tournée en studio du titre ‘Un soir de Blues’, avec comme invité Fred Chapellier: ICI
Après ce petit intermède émotionnel, loin d’engendrer la mélancolie, le blues du Flo Bauer Blues Project reprend ses droits avec quelques compositions, ‘A Boogie’, ‘The Blues’, et également des titres empruntés au répertoire d’Albert King, tel ‘Born under a bad Sign’, ou à celui de Stevie Wonder, avec ‘Higher Ground’.
Flo Bauer, au plus proche de ses musiciens, fera converser sa guitare avec les notes du clavier de Mario Tardio, avec les instruments de sa section cuivre, et il partagera le chant avec Lucie et Kim. Les moments de complicité extrême avec ces deux compères Benoit Seyller et Pierrot Bauer, sont toujours de mise, comme un pacte scellant l’amitié et le respect mutuel.
Insatiable pour entrainer le public, pour communier avec lui, Flo nous fera reprendre quelques ‘bribes phonétiques’ dont il détient le secret, et mieux encore, il nous fera chanter, la main collée devant l’oreille, comme s’il n’entendait rien, et toujours plus fort nous chanterons!
Citons encore ces titres, ‘Hangover’ et ‘If I ain’t Got you’, explosifs. Les riffs de gratte pleuvent comme des scuds, tout comme sur cet autre titre, ‘La ballade du démineur’, et je vous assure que nous ne verrons pas l’ombre d’un personnage en scaphandre pour les désamorcer, car bien leur en a pris, ils sont restés aux abris!
En fin de concert nous aurons droit à cette sublime adaptation de ‘Angie’, des Stones, figurant sur l’album déjà cité. Debout, tapant des pieds, frappant dans nos mains, nous en redemandons, le Flo Bauer Blues Project nous en redonne avec ‘I put a spell on you’ de Screamin Jay Hawkins.
Mais à notre tour d’être insatiable, comment peut-il en être autrement après une telle prestation de tous ces artistes?
Il nous en faut plus encore!
Tous assis devant nous, ils joueront cette compo en acoustique, ‘You’re the One’, pour clôturer cette soirée de Blues exceptionnelle d’intensité. Exceptionnelle, tant le Flo Bauer Blues Project a tout donné, sous les ovations d’un public conquis.
20 ans, c’est la pleine jeunesse de JAZZ A TOUTE HEURE.
A 20 ans, on a envie de se noyer. Dans le bonheur.
A 20 ans, on ose toujours. (je reprends ces terme sur le site du JATH)
Flo Bauer également a 20 ans. Il a déjà fait bien plus que ‘oser’. Les belles années de ce jeune prodige du Blues sont encore à venir, soyez-en certains.
Retrouvez le sur sa page officielle Facebook: ICI
Voici également la page Facebook du Flo Bauer Blues Project: ICI
Suivez toutes l’actualité du groupe sur leur site officiel: ICI