Dip Inside au Chalet des Cascades

 

Dip Inside au Chalet des Cascades
Reportage et photos: Alain Betton
Le 7 septembre 2012, au Chalet des Cascades

Nous sommes au Chalet des Cascades, dans les Vaux de Cernay, endroit prisé depuis déjà quelques décennies, au coeur de la forêt de Rambouillet. La météo clémente en cette belle journée du 7 septembre 2012 permet aux musiciens d’offrir au public un concert en extérieur, sous le petit chapiteau jouxtant le chalet. Dès 19 heures, dans la clairière, à l’ombre des grands chênes, les premiers arrivants prennent place et les arômes de viande grillée au feu de bois nous flattent les narines. Autour d’une bonne table conviviale, on ne voit pas le temps passer et il est déjà 21 heures. Le public est venu nombreux, la fraîcheur tombe avec la nuit, Dip Inside s’installe sur scène et dès le premier titre, ‘Hell ain’t a bad place to be’ d’AC/DC, le ton est donné. La nuit promet d’être chaude.

 

Formé en 2000 par des musiciens expérimentés venant d’horizons différents et ayant chacun déjà bien roulé leur bosse, le groupe revisite un large répertoire rock des années 70 à nos jours.
Au chant et guitares, le ‘phénomène’ François Quénardel partage une complicité extrême avec ses compères, Claude Ranty à la batterie, Christophe Robillard à la guitare, Lionel Spach à la basse et choeurs et Laurent Delaigue aux claviers, avec en ‘guest’ ce soir sur certains titres Joseph Duszynski, ex guitariste du groupe.

C’est parti pour un premier et long set d’enfer. Les standards des grands de ce monde se succèdent avec une énergie débordante, passant du répertoire des Rolling Stones à Status Quo, d’AC/DC à Deep Purple ou de Guns N’Roses à ZZ Top. Impressionnant, je vous l’assure. C’est du lourd, la rythmique est puissante, les riffs de gratte acérés et les envolées aux claviers sont magistrales.

Quelle claque monumentale nous prenons avec ce showman François Quénardel. Ce ‘mec’ est incroyable, débordant d’une énergie presque démentielle. Totalement dans son trip, gestuelle et mimiques délirantes, modulant sa voix, interprétant avec démesure ‘O’Carol’ de Chuck Berry, ‘Cendrillon’ et ‘Hygiaphone’ de Telephone, ‘Eteins la lumière’ d’Axel Bauer, ‘Antisocial’ de Trust ou encore ‘Suspicious Mind’ d’Elvis Presley. Chapeau l’artiste!

La fête du rock bat son plein, avec en prime quelques relatives douceurs acoustiques. Est à l’honneur le répertoire de John Mayer, Pink Floyd, Stereophonics, Robert Palmer, U2, The Beatles… Dip Inside met le feu au Chalet et le public est aux anges.

 

 

Après une courte pause bien méritée, le groupe nous offre durant le deuxième set quelques perles bien calibrées telles ‘Capture me’ de Scott Mc Keon, ‘Do it yourself’ de Ritchie Kotzen, ‘My life’ de Jesse Johnson ou encore ‘Raisonne’ d’Aston Villa.
La température extérieure a chuté d’une bonne dizaine de degrés mais qu’importe, l’ambiance est à son paroxysme. Une partie du public est debout sur les bancs ou danse devant la scène, avec les musiciens partis pour nous emmener au bout de la nuit, puisant dans le registre de Dr Feelgood, Jimi Hendrix, Stevie Ray Vaughan, Buddy Guy, Creedence, Led Zeppelin, AC/DC, The Doors, Van Halen, Bertignac et j’en passe…
Et toujours se donnant à 200%, un François Quénardel ‘chaud bouillant’ virevolte d’un musicien à l’autre, ou se mêle aux premières tables du public, en parfaite communion avec ce dernier et interprétant même des titres à sa demande.

 

Après plusieurs rappels, difficile d’éteindre le feu. François revient seul et nous offre un dernier titre en acoustique, ‘La bombe humaine’ de Telephone.

Une mention spéciale pour ces clubs et cafés-concerts comme le Chalet des Cascades qui permettent la proximité avec ces artistes si disponibles et prêts à jouer des heures durant pour donner le meilleur d’eux-mêmes au public.
Dip Inside est un groupe à découvrir impérativement et à retrouver en live, bien sûr, car ces musiciens dégagent une énergie incroyable. Ne les ratez pas, ils vous surprendront!!!!

 

Dip Inside