Apache Collective Impact au Rio Grande

En cette douce soirée du 23 février, les Apaches s’attaquaient à ce lieu incontournable qu’est le “Rio Grande” de Montauban, peu de temps après avoir mis le feu au “Rex” de Toulouse.
Vous allez me dire… Pourquoi le report d’un concert du mois de février au mois de mai…? Tout simplement parce que l’actualité du APACHE COLLECTIVE IMPACT tourne autour de la sortie d’un album Live tiré de cette fameuse prestation au Rio Grande et dont le groupe vient de nous confirmer la sortie pour septembre-octobre. Un album que nous attendons tous avec impatience !

Avec une entrée sur scène très funky-soul, Mr. Chatterbox et ses portes flingues mettent tout le monde d’accord en un instant. Le ton est donné, avec un son énorme et un rythme à faire se dresser les plus fainéants, car avec ces Apaches-là, impossible de rester sur place. Enchaînant des titres groovy tels “Apache Collective Impact”, “She bombs”, “Real gone”, “Free man”, d’autres plus bluesy-pop comme “Hey man” et “Andrea”, ou beaucoup plus rock, comme “Janet special” et “I don’t need no Trump”, le band communie et fusionne avec son public. On sent que les musiciens ont des années de scène derrière eux, c’est indéniable, car ça envoie grave.


Mais Apache Collective Impact sait aussi donner dans la retenue et le planant, comme sur “Travel” et “Rosie”, ou encore “Medecin’e”. Les enchainements se font en douceur, avec des échanges “comme à la maison” entre le public et le groupe.
Soutenues par une section rythmique solide et quasi diabolique constituée de Damien Gelé à la batterie et Lino Agnetti à la basse, les magnifiques envolées guitaristiques de Rémi Mouillerac croisent le fer avec les harmonies vocales de Jérôme Cotte et Véronique Dubuisson, toujours avec élégance et passion. L’émotion passe, indiscutablement, et le public en redemande.

Si cette magnifique tribu passe sur vos terres, ne les ratez surtout pas, car vous partagerez avec ces sauvages un moment fort, intense et chaleureux. Avec ces Apaches, le seul rituel à suivre est celui de prendre du plaisir à les écouter, et à les regarder sur scène, en attendant que l’album Live ne sorte… enfin.

Leur prochaine date ?
Le 22 Juillet au Château de Bonrepos-Riquet (31)

Page Facebook officielle : Apache Collective Impact
Site web officiel : Apache Collective Impact

Premier album, “Fiendship service”, disponible ici : “Fiendship service”
Chronique de l’album sur Paris-Move : ici