Rock |
APACHE COLLECTIVE IMPACT, c’est d’abord une histoire d’amour, une rencontre humaine forte et bienfaitrice. Les chansons sont à leur image : sincères et vraies, enregistrées dans leur plus simple appareil au studio du Moulin, petit havre de paix de la région Toulousaine.
Superbe condensé de Pop, de Soul et de Rock, “Friendship Service”, leur premier album, délivre une émotion sans faille et immédiatement palpable, due à la voix unique de son chanteur, Jérôme Cotte, aux cordes vocales passées au papier abrasif après traitement au Jack, associée à une cohésion musicale presque télépathique.
Les influences sont multiples et bien digérées. Elles vont de Tom Waits à la soul music en passant par des chansons plus intimistes. Leurs compositions abordent des sujets et des questions qui parlent à tous : la notion de voyage intérieur et extérieur (“Travel”, planant à souhait), la liberté, la tolérance et le partage (le groovy “Free Man”), la recherche de l’âme sœur en toute simplicité (l’entêtant “Can U”), la douleur de la séparation mais aussi la renaissance (les douloureux “Rosie” et “Change”), l’attirance sexuelle dans toute sa crudité (“She Bombs” et “Real Gone” à l’âme très soul), les images poétiques que peut ressentir un artiste sur scène (“Hey Man” au feeling ascendant et bluesy), la nostalgie des premières amitiés et expériences musicales (“Medecin’e”, hommage au groupe du même nom, cher aux coeurs de Damien et Lino), l’horreur des attentats du 13 novembre 2015 (le bouleversant “Paris”), l’amour d’un père pour son fils (l’émouvant “Andrea”) et la légèreté de l’instant (le fringuant et insouciant “Janet Special”). Et je vous laisse exprimer votre ressenti en écoutant “Butterfly”, car les interprétations peuvent être multiples, et c’est aussi cela la magie des titres du APACHE COLLECTIVE IMPACT.
La tribu Apache, c’est Jérôme Cotte (chant et guitare), Véronique Dubuisson (chœurs et percussions), Rémi Mouillerac (guitare et chœurs), Damien Gelé (batterie) et Lino Agnetti (basse). Allez voir cette magnifique tribu sur scène, car c’est là qu’elle prend toute sa dimension ! Et pour preuve, un album Live est en préparation. A consommer sans modération !
.
Frankie Pfeiffer
Rédacteur en Chef / Chief editor
.