Alexx & The Mooonshiners au Pitchtime

Alexx & The Mooonshiners au Pitchtime

 

Reportage : Alain AJ-Blues
Photos : © Alain AJ-Blues
Le Pitchtime, le 3 Décembre 2016

 

Notre dernier concert avec Alexx & The Mooonshiners remonte à 2012. Quel Bonheur donc, au Pitchtime, en ce 3 décembre 2016, d’arrêter enfin les aiguilles de cette infernale horloge du temps qui passe toujours trop vite et d’être à nouveau auprès d’eux. Quatre années déjà…

C’est avec émotion que nous sommes accueillis à bras ouverts et avec les sourires d’Alexx et de Lionel. Quelle joie de retrouver nos Mooons, ces deux fondateurs du groupe, et de faire connaissance avec Elvis, leur nouveau batteur, et Rico, leur bassiste, tous deux aussi communicatifs et adorables qu’Alexx et Lionel.

Le repas à leur table avant concert sera animé de conversations et de complicité, cela va de soi.

Honneur à la jeunesse, nous débutons cette soirée avec une belle surprise, The Lilix and Didi Rock Band, deux jeunes filles accompagnées par Maître Lionel à la guitare électrique.

Dès le début de leur prometteuse carrière, il y a un peu plus de trois ans, Lilix et Didi clamaient haut et fort “Ce n’est pas parce qu’on a que 12 ans qu’on n’a pas le droit de faire du rock’n roll… !”. Et elles ont eu raison, le prouvant avec de nombreuses scènes et festivals, ouvrant pour Didier Wampas, Mickael Jones, Jimmy Burns et Neal Black, entre autres.

Tenez-vous bien, elles ont également un CD à leur actif, ‘Autre chose à faire le soir’, dont elles joueront quelques titres durant ce set, avec notamment cette belle adaptation ‘Life by the Drop’ de S.R Vaughan et quelques compositions de leur cru, telle ‘Jouer devant vous’.

Comment ne pas tomber sous le charme de la voix de Lilix, interprétant la majorité des titres. Didi ne s’en laissera pas conter, car elle chante également, mais le plus surprenant est le fait qu’elles alternent basse et batterie, et croyez-moi, elles ne sont pas sur scène pour faire de la figuration. Elles assurent avec énergie, accompagnant avec brio les riffs de gratte de Lionel durant la quinzaine de titres de leur répertoire proposés durant cette soirée.

Citons encore quelques compositions, comme ‘Les bottes rouges’, ou encore ce bonus à l’approche des fêtes, ‘C’est Noël’, et ce dernier titre complice en toute innocence: ‘J’ai 10 ans’, d’Alain Souchon.

Prends garde à toi, l’ami Lionel, elles ont bien du talent, ces ‘Punkettes’. Elles savent enthousiasmer et faire vibrer le public ! A preuve, les applaudissements nourris de ce soir. Laissons un peu faire le temps et le jour viendra où elles saisiront ta guitare, Lionel, pour en jouer, et elles en seront capables, car la relève est assurée !


Après une petite pause bien méritée, place au quatuor d’Alexx and the Mooonshiners. Nos Mooons n’y vont jamais par quatre chemins pour enflammer une salle, il suffit de la voix de braise d’Alexx, cette voix unique et sensuelle, sur ce premier titre, ‘Silver Unicorns’, et c’est un aller direct dans le cratère incandescent de leur univers. Nous sommes au cœur du Magma, pour un très long set endiablé d’éruptions Blues, Rock et Funk.

Les titres s’enchainent : ce swingant blues ‘Alisona’, ce bon vieux rock ‘True Love, ‘Emperor’s Boogie’, ‘Anarchy in te U.K’, ou encore ‘Mickey’, puisés dans un répertoire constitué essentiellement de compositions.

Quelle complicité sur scène entre ces quatre artistes. C’est un show à part entière ! Animée du feu sacré, débordante d’énergie, Alexx est partout sur scène, virevoltante, frappant dans ses mains, invitant le public à reprendre les refrains avec à ses côtés ce ténor de la six cordes qu’est Lionel, généreux comme pas un, faisant pleurer sa Stratocaster, nous collant des frissons tout partout.


Côté rythmique, c’est du lourd avec ces deux musiciens au sommet de leur art respectif, à commencer par le bouillant Elvis derrière ses futs, qui déjà en transe en début de set, fera tomber la chemise, les yeux pétillants de malice, pour des solos de batterie dont il détient le secret.

Etonnant de dextérité est Rico à la basse, il est capable d’en jouer comme certains le font d’une guitare, et il nous en fera une superbe démonstration durant de longues minutes, seul sur le devant de la scène, totalement transcendé, comme si plus rien n’existait autour de lui. Sacré bassiste, quel groove !

Citons encore quelques titres: ‘Whole lotta Rosie’, ‘Which Way’, ‘Witless’, ‘Let’s Have a Party’… et laissons place à quelques invités présents. Lionel traverse la salle et offre sa guitare à Pascal Guégan, le guitariste du Blues Power Band, histoire de nous filer quelques frissons supplémentaires, si besoin encore était, et clôturer cette soirée, en superbe bouquet final, avec trois harmonicistes venus rejoindre le groupe.


Merci Alexx, Lionel, Rico et Elvis. Vous avez tout donné au public, ce soir, le meilleur de vous-mêmes et rien que le meilleur, comme d’habitude. Votre talent, votre complicité, votre gentillesse, votre disponibilité sont un tout, vous êtes nos Moons de l’hexagone et nous vous aimons !

Amis lecteurs, rejoignez les fans de Lilix et Didi, n’hésitez pas à cliquer ‘j’aime’ sur leur page Facebook, elles le méritent amplement:
https://www.facebook.com/lilixdidi/?fref=ts

Et retrouvez Alex & Mooonshiners pour suivre leurs dates de concerts sur leur site officiel:
http://www.mooonshiners.info/medias.html

Reportage : Alain AJ-Blues
Photos : © Alain AJ-Blues
Le Pitchtime, le 3 Décembre 2016

 

 

 

Alexx and The Mooonshiners